Catégories: Sport
|
16 juillet 2024 11 h 12 min

« Signature de Mbappé crée opportunités PME »

Partager

Kylian Mbappé, âgé de 25 ans, s’apprête à faire ses débuts à la « Maison Blanche ». Suite à une Euro 2024 mixte, le leader de l’équipe française de football sera officiellement présenté aux fans du Real Madrid le mardi 16 juillet à midi. Après avoir signé son contrat de cinq ans avec le club des Merengue dans un « événement protocolaire » selon eux, la nouvelle recrue sera acclamée par les 80 000 supporters attendus au stade Santiago-Bernabéu, un « navire » se dressant fièrement dans le quartier d’affaires de Chamartin.
La troisième étape de la carrière de ce natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui a toujours géré ses propres affaires sportives et commerciales avec sa famille et n’a jamais eu recours à un agent, est un tournant pour la « PME Mbappé ». Les parents du footballeur, Wilfrid Mbappé (responsable du sport et de la préparation physique) et Fayza Lamari (responsable de la communication et des activités associatives et commerciales de son fils), sont déjà en train de faire des allers-retours entre Paris et Madrid, en plus des voyages à Lille, où le plus jeune fils Ethan Mbappé, 17 ans, vient de signer son premier contrat professionnel.
Le siège de l’entreprise familiale restera dans le quartier de la Madeleine, à Paris, mais trois membres du personnel, y compris la secrétaire personnelle du footballeur, seront sur place quotidiennement à Madrid pour soutenir Kylian Mbappé. Même si l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) ne compte pas sur un nutritionniste ou un préparateur physique dédiés, il continuera à recevoir occasionnellement les soins d’un fasciathérapeute basé à Monaco.
Fait intéressant, l’entreprise compte « quatre entités qui opèrent indépendamment ».

Depuis que le prodige a éclaté sur la scène à l’AS Monaco, sa société familiale a pris une ampleur considérable, employant aujourd’hui vingt-cinq personnes. Bénéficiant d’un lien familial fort, le clan Mbappé s’appuie sur de multiples figures influentes en qui il a une totale confiance. Parmi les piliers de stabilité, on retrouve Delphine Verheyden, une avocate spécialisée en droit sportif, qui joue un rôle crucial au sein de la famille Mbappé. Elle est responsable du département juridique (droits à l’image, contrats, partenariats) de l’entreprise. L’agence de relations publiques Patricia Goldman International apporte son soutien à Fayza Lamari, tout en veillant scrupuleusement à l’image de la star.

En 2023, Ziad Hammoud, ancien banquier d’affaires et directeur de la stratégie et des investissements du groupe qatari beIN Media, ainsi qu’ex-membre du Qatar Sports Investments (propriétaire du PSG), a rejoint le clan. Il a largement renforcé la structure de l’entreprise. En tant que directeur général de la société de portefeuille du groupe, nommée Interconnected Ventures (qui a réalisé un chiffre d’affaires net de 11,4 millions d’euros et un bénéfice net de 2,2 millions d’euros en 2023), M. Hammoud se décrit comme le « nouveau venu », en charge de « structurer toutes les entités et de mener à bien la stratégie, la définition et la mise en œuvre ».

Cet article n’est pas intégralement disponible. Les abonnés peuvent accéder à la partie restante, qui représente 53,78% de l’article.