La Fédération française de football (FFF) compte porter l’affaire devant la FIFA, suite à une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrant des joueurs argentins entonnant des chants racistes à l’encontre des joueurs d’équipe de France, selon une source proche de la FFF citée par l’Agence France-Presse (AFP) le mardi 16 juillet.
La vidéo, diffusée en direct sur Instagram par Enzo Fernandez, a été filmée dans le bus de l’équipe d’Argentine, après leur victoire à la Copa America (1-0). Dans cette vidéo, les joueurs se sont prêtés à entonner ce chant déplacé avant de mettre fin à la diffusion. Les paroles visaient notamment les origines des joueurs français « Ils jouent pour la France mais sont tous originaires d’Angola. Ils sont rapides, ils sont trans comme ce fichu Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur son passeport il est écrit : français. » Ces mots ont été chantés par des supporters argentins après que l’Argentine a remporté la Coupe du monde 2022 contre la France en finale (3-3 après prolongations, 4 tirs au but à 2).
Ce chant a été entonné par des supporters argentins contre les joueurs de l’équipe de France et Kylian Mbappé, dont la mère est en réalité d’origine algérienne. Il a été diffusé en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine. Le journaliste sur place a semblé gêné et a rapidement censuré le chant, dans une vidéo qui a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Auparavant, la FFF avait déjà dénoncé des actes de racisme sur les réseaux sociaux et avait porté plainte, tout comme SOS Racisme. L’Argentine entretient une relation conflictuelle avec la France depuis sa défaite en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, lors d’une rencontre remportée par les Bleus sur le score de 4-3.