Les Parisiens ont toujours l’opportunité de voir la flamme olympique. Après avoir traversé le centre de la capitale française dimanche, la flamme continue son parcours à travers la ville le lundi 15 juillet. Elle s’est emparée des quartiers extérieurs, des quartiers huppés de l’Ouest et des zones animées du Nord-Est.
Le lundi matin, la flamme, ayant passé la nuit à l’Hôtel de Ville, s’est mise en route à 8h15 depuis la porte de la Chapelle. C’est là que se situe l’Adidas Arena, le seul équipement construit pour les Jeux Olympiques intra-muros, pour un autre tour de Paris.
À Montmartre, suite au Sacré-Cœur, les danseuses du Moulin-Rouge ont salué la flamme et ses relayeurs avec un french cancan traditionnel. Puis, cap sur la place de l’Etoile, où le relais s’est fait devant la tombe du Soldat inconnu, suivi d’un tour sur les Champs-Elysées où le trajet avait déjà commencé la veille. « Courir 200 mètres a été un ouragan d’émotions. Ça s’est passé bien trop rapidement » a déclaré le chanteur Amir Haddad sur France.tv, suite à son relais sur l’avenue. Julia Cluzel, atteinte de trisomie 21, était parmi les relayeurs devant l’Arc de triomphe, en compagnie de sa mère Sophie Cluzel, ancienne secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.
L’itinéraire de la flamme implique de traverser la Seine, de se déplacer vers l’île aux Cygnes, d’approcher la rive gauche, d’atteindre les 14e et 15e arrondissements, où la rue Vaugirard hébergera un événement de roller dance ouvert à tous. La Butte-aux-Cailles, un ancien district prolétaire touché par la gentrification, sera également traversée avant de se diriger vers les Buttes-Chaumont pour une « évasion ». Il retournera ensuite au quartier de la Bastille avant d’atteindre Belleville, rendant hommage en chorale à Edith Piaf, la figure emblématique de la chanson française.
Autour de 17h10, une étape mémorable est prévue à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Insep) dans le bois de Vincennes. Des porteurs de flambeau olympiques précédents comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laura Flessel et David Douillet assureront les relais. En fin de soirée, la judokate Clarisse Agbégnénou hissera la flamme olympique depuis le sommet de la tour Eiffel. La star de la K-pop, Jin, est également prévue comme porteur de la flamme.
La soirée du deuxième relais à Paris touchera fin avec un spectacle musical à la place de la République. Paris avait vu arriver la flamme olympique lors d’une première étape la veille, coïncidant avec la fête nationale du 14 juillet. Le parcours avait été initié sur l’emblématique avenue des Champs-Elysées par l’ancienne star du football, Thierry Henry. La flamme a voyagé de poste à poste, mettant à l’honneur divers emblèmes de la capitale, de l’Assemblée nationale à Notre-Dame de Paris, en passant par le Panthéon, pour ne citer que quelques-uns. Jin, chanteur du groupe populaire de K-pop BTS, revenant à la musique après son service militaire obligatoire, a porté la flamme près du Musée du Louvre, illuminant ainsi la célèbre Joconde.
La Seine, un autre emblème de ces Jeux où se dérouleront les compétitions de triathlon et de natation en eau libre, a aussi été mise en avant. Malgré des résultats décevants dus à un temps très pluvieux, les autorités locales ont fait part vendredi de bonnes analyses de l’eau, à l’approche des JO.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des Jeux, a fait une baignade matinale en scaphandre dans la Seine en plein cœur de Paris, près du site où se dérouleront les compétitions. Elle a précédé de quelques jours la maire de la ville, Anne Hidalgo, qui a annoncé son intention de se baigner le 17 juillet si la qualité de l’eau est satisfaisante.
Laisser un commentaire