Soudainement, le vase olympique s’est illuminé dans les halls de la Mairie de Paris. A 23h26, Anne Hidalgo a levé le voile sur l’identité du dernier porteur de la flamme olympique, alors que les noms de Zinédine Zidane et Kylian Mbappé avaient circulé toute la journée. C’est Yannick Noah, ancien joueur de tennis reconverti en chanteur, qui a été choisi pour ce rôle. Selon les termes d’Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, il est un « très grand champion français ». Elle était aux anges, aux côtés du président du Comité d’Organisation des Jeux (Cojop), Tony Estanguet. En dehors de la mairie, une multitude de personnes ont levé leurs bras dans la nuit, enregistrant l’événement sur leurs téléphones. L’hymne national français a retenti alors que le spectacle de feu d’artifice débutait à la Tour Eiffel.
Pour ce dimanche 14 juillet, la flamme olympique avait voyagé à travers différents quartiers de Paris, créant une mosaïque d’atmosphères diverses, de la sobriété à l’exubérance. C’est comme si la capitale se découvrait soudain comme la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, après des semaines de tensions politiques nationales et internationales.
La flamme, qui est arrivée à Marseille il y a plus de deux mois en provenance d’Athènes à bord du Belem, a suscité un enthousiasme populaire sans précédent. De Lille à Strasbourg, de Verdun à la Bretagne, en passant par les Outre-mer, l’enthousiasme des Français n’a cessé de croître. Selon les organisateurs, environ 5 millions de personnes se sont rassemblées sur les routes pour applaudir les porteurs de la flamme olympique depuis son arrivée. Avec l’approche de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu sur la Seine dans douze jours, Paris aussi se prépare à accueillir les Jeux.
C’est à 13h00 que tout a débuté, avec la vue de la malle Louis Vuitton qui abritait la torche olympique, placée au rond-point Franklin Roosevelt, point de départ du convoi olympique. Thierry Henry fut le premier à emprunter les Champs-Elysées, sous les applaudissements d’une petite foule, pour cette 57ème phase de l’itinéraire de la flamme. Quelques heures auparavant, la flamme des Jeux Olympiques avait marqué la fin du défilé militaire, accompagnée sur l’avenue Foch par les écuyers du Cadre Noir de Saumur.
Brigitte Fournier, portant fièrement une casquette Paris 2024 qu’elle venait d’acheter dans la boutique officielle, se réjouissait de l’importance de cet évènement. Venue avec son mari, cette Parisienne semblait enchantée d’accueillir les jeux et les touristes. Non loin de là, quatre soprano reprenaient des airs d’opéra célèbres sur les marches du Petit Palais. Au même moment, Véronique Crombé, conférencière des Musées Nationaux, s’installait sur l’herbe avec son matériel de dessin. Bien qu’elle aurait préféré une Exposition Universelle aux Jeux Olympiques, elle exprimait néanmoins l’espoir que tout se déroule pour le mieux.
Il reste 66,13% de cet article à lire, disponible uniquement pour les abonnés.
Laisser un commentaire