Chaque jour semble identique dans ce Tour de France 2024. Tadej Pogacar, portant le maillot jaune pour l’UAE-Emirates, a remporté la victoire le dimanche 14 juillet, au sommet du Plateau de Beille dans l’Ariège. Le Slovène a maintenant une avance de 3 min et 09 s sur son principal adversaire, le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), qu’il a surpassé à 5 kilomètres de la dernière montée de la 15e étape. Remco Evenepoel, porteur du maillot blanc pour la Soudal Quick-Step, complète le podium du jour.
À retenir
– La performance de Mikel Landa.
L’Espagnol, coéquipier de Remco Evenepoel, s’est classé 4ᵉ dans la 15ᵉ étape, qui s’étendait de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) jusqu’au plateau de Beille (Ariège). Ce cycliste de la Soudal Quick-Step a bien résisté lors de la dernière montée, finissant 3 min 54 s derrière le porteur du maillot jaune et à moins d’une minute de son meneur, Remco Evenepoel.
– Le déroulement de l’étape:
L’étape, avec ses cinq montées, promettait d’être animée. Dès le premier ascension du col de Peyresourde, David Gaudu (Groupama-FDJ) s’est distingué en gagnant les 10 points à son sommet.
Par la suite, une évasion d’environ quinze cyclistes s’est créée dans le col de Menté (9,3 km à 9,1 %). En ce jour de fête nationale, les Français Guillaume Martin et Lenny Martinez, discret depuis le début du Tour, étaient présents. Le peloton, conduit par Visma-Lease a Bike, était en retard de plus de 3 minutes lors de l’arrivée au col d’Agnes.
Au sein du groupe de tête, un total de cinq cyclistes expérimentés, incluant le champion olympique Richard Carapaz, ont pris de l’avance. Ils étaient déjà conscients avant l’ascension du dernier col, le Plateau de Beille, que les favoris convoitaient la victoire de l’étape.
Initié par son coéquipier Matteo Jorgenson, Jonas Vingegaard a lancé son offensive à dix kilomètres de la ligne d’arrivée, mais n’a pas réussi à distancer le détenteur du maillot jaune Tadej Pogacar. À l’aise dans le sillage du Danois, le Slovène a fini par lancer une contre-attaque près de six kilomètres avant l’arrivée. Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel ayant été distancés, le porteur du maillot jaune s’est imposé en solo pour la troisième fois sur ce Tour 2024.
Lors d’une interview avec France Télévisions à l’arrivée de la 15ème étape, Guillaume Martin, qui a terminé à la 20ème place et plus de 13 minutes derrière le vainqueur, a déclaré : « Il y a un monde d’écart ».
Concernant le chiffre : 1998, c’est l’année du premier ascension du Plateau de Beille lors du Tour de France, remportée par Marco Pantani. Cette année-là, l’Italien avait réussi le doublé Giro-Tour de France, un exploit que vise maintenant Tadej Pogacar. Pantani avait gravi le col en 43 min 20 s, alors que Pogacar a réussi en 39 min 41 s.
L’événement marquant de la journée était l’appui de Matteo Jorgenson, coéquipier de Jonas Vingegaard, lors de l’ascension du Plateau de Beille.
Lors des trois dernières montées agressives, l’Américain de la Visma-Lease a bike a commandé le groupe de tête, mettant la pression sur ses adversaires. Il a joué un rôle crucial pour aider son chef d’équipe, Jonas Vingegaard. Pourtant, malgré une offensive brutale à 10,5 km de la ligne d’arrivée, Tadej Pogacar de l’UAE Emirates a tenu bon, laissant le Danois sans victoire.
En ce qui concerne l’évaluation de l’étape, elle reçoit un score moyen, un ‘C’. L’étape a été présentée comme un duel anticipé entre Pogacar et la concurrence, mais elle a été quelque peu décevante avec un grain de familiarité. Des scénarios familiers se sont déroulés, une échappée avortée, un adjoint qui se sacrifie, et le maillot jaune qui frappe à environ 6 km de la fin. Un sentiment de déjà-vu est manifeste.
Dans l’ordre général, Tadej Pogacar de l’UAE Emirates est en tête. Le Danois Jonas Vingegaard suit avec un écart de 3 min 09 s, puis vient Remco Evenepoel de Soudal Quick-Step à 5 min 19 s, Joao Almeida de l’UAE Emirates à 10 min 54 s, et Mikel Landa de Soudal Quick-Step à 11 min 21 s.
Les 5 derniers sont Carlos Rodriguez d’Ineos Grenadiers à 11 min 27 s, Adam Yates de l’UAE Emirates à 13 min 38 s, Giulio Ciccone de Lidl Trek à 15 min 48 s, Derek Gee d’Israel Premier Tech à 16 min 12 sec et Santiago Buitrago de Bahrain Victorious à 16 min 32 s.
Pour le classement des maillots, Tadej Pogacar de l’UAE Emirates détient à la fois le maillot jaune et le maillot à pois.
D’après le texte original, voici les informations restructurées : Remco Evenepoel de Soudal Quick-Step détient le maillot blanc, tandis que le maillot vert est en possession de Biniam Girmay d’Intermarché-Wanty. Richard Carapaz d’EF-Education a reçu le prix de la combativité. Une vidéo du jour est également mentionnée, ainsi que la possibilité de contribuer et de réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire