Dans la finale de Wimbledon 2023, Carlos Alcaraz s’était imposé contre Novak Djokovic après un combat titanesque qui avait duré cinq manches. L’année suivante, la même paire centrifuge s’est retrouvée sur le court central de la compétition majestueuse de Londres. Cette fois-ci, cependant, l’issue du match était loin d’être aussi incertaine. Avec un score de trois sets (6-2, 6-2, 7-6), le jeune espagnol de 21 ans a évincé son antagoniste de renom pour une nouvelle fois s’emparer du trophée, battant ainsi un record d’âge précoce. Il est le plus jeune joueur à avoir remporté Roland-Garros et Wimbledon la même année.
C’était encore une autre accomplissement remarquable pour Carlos Alcaraz, qui a maintenant quatre titres du Grand Chelem à son nom. Cependant, au-delà des chiffres, c’est l’impression qu’il a laissée sur le court le plus célèbre du monde qui restera gravée dans l’histoire. Malgré son jeune âge, l’Espagnol a joué avec l’assurance d’un membre de longue date du All England Lawn Tennis and Croquet Club, sans faillir jusqu’au 5-4 de la troisième manche. Il a commencé à commettre des erreurs lorsqu’il a eu trois balles de match, mais Djokovic a saisi l’opportunité pour forcer le jeune joueur jusqu’au tie-break. Alcaraz, cependant, ne s’est pas laissé décourager et est revenu dans la bataille avec un sourire radieux, remportant finalement le match avec un dernier service gagnant.
Le roi de la terre battue et de l’herbe, Alcaraz n’a pas prévu de se reposer immédiatement après ces exploit et envisage de viser un triplé historique en recherchant un titre olympique à Roland-Garros, débutant le 26 juillet.