Les amateurs de vélo attendent avec impatience le week-end pyrénéen du Tour de France le 13 juillet, où les provocateurs habituels de la course, Tadej Pogacar en maillot jaune, et Jonas Vingegaard, se retrouveront au Tourmalet. L’année dernière, ces mêmes acteurs ont utilisé cette étape montagneuse comme tremplin, sortant du peloton avec une série d’accélérations impressionnantes à une distance considérable de la ligne d’arrivée. Ils renouent avec le Tourmalet cette année, cette fois par la route qui passe par le village de Barèges, entre Pau et Saint-Lary-Soulan.
Avec 1 minute et 14 secondes les séparant au classement général, le slovène Pogacar et le danois Vingegaard affirment tous deux être prêts pour ce week-end montagneux. Toutefois, ils doivent prendre en compte le risque élevé que comporte ce rendez-vous, surtout qu’ils ne peuvent plus s’appuyer autant sur le soutien de leurs coéquipiers en cas de difficulté.
Jonas Vingegaard, double vainqueur de l’équipe Visma-Lease a bike, a perdu avant le départ du 29 juin l’aide précieuse de Sepp Kuss pour les étapes en montagne. De plus, les performances de son équipe lors de l’étape du Galibier le 2 juillet étaient décevantes par rapport à d’habitude.
Quant à Tadej Pogacar de l’équipe UAE-Emirates, qui vise une autre victoire au Tour de France après son succès en 2020 et 2021, il a également perdu un soutien clé. Son meilleur grimpeur, l’Espagnol Juan Ayuso, a en effet dû abandonner suite à un test positif au Covid-19.
L’épidémie réapparaît, avec le dévoilement de cas positifs et des soupçons de cachotteries d’infections par certaines équipes, alors que la majorité du groupe redoute la propagation du virus. Ayuso, ressentant des signes mineurs depuis lundi, avait eu l’autorisation de ses médecins pour continuer la course, tout en étant isolé, portant un masque et voyageant séparément de ses coéquipiers. La veille, c’était le Danois Michael Morkov (Astana), qui avait abandonné, atteint de la Covid.
Evenepoel nie être l’arbitre de cette confrontation.
Le groupe persiste en tant que foyer de virus, suite à l’épidémie survenue lors du Critérium du Dauphiné en juin. Bien qu’il ne comporte pas de menaces majeures pour des sportifs de haut niveau en bonne santé, le Covid-19 les prive tout de même de leur performance maximale. Avant le début de la course, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) avait subi des pénalités au cours des premières étapes du Tour de France, incapable de respirer correctement en grimpant. Si Tadej Pogacar prétend avoir seulement attrapé un « rhume » lorsqu’il a attrapé le virus en juin, les symptômes et leur gravité varient d’une personne à l’autre.
Il reste 33,78% de cet article à consulter. Le reste est exclusivement disponible pour les abonnés.