Catégories: Sport
|
13 juillet 2024 14 h 06 min

« Paris 2024 : Oudéa-Castéra se baigne Seine »

Partager

La Ministre de Sport, Amélie Oudéa-Castéra, a également nagé dans la Seine le samedi 13 juillet, selon une information relayée par BFM-TV. Ce plongeon intervient quelques jours avant le rendez-vous pour la baignade de la Mairesse Parisienne socialiste, Anne Hidalgo. Une réalisation précédée de moins de deux semaines des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques. La Ministre a plongé en équipements de plongée sous-marine au coeur de Paris, à proximité du pont des Invalides, non loin du lieu prévu pour les compétitions olympiques et paralympiques de triathlon et de natation en eau libre.

Oudéa-Castéra était accompagnée de Alexis Hanquinquant, le porte-étendard de l’équipe paralympique de France et athlète paratriathlon, débutant avec un petit glissement avant d’entrer dans la rivière, en témoignent les images de la chaîne de télévision continue. Ainsi, elle pique la priorité sur Anne Hidalgo, avec qui elle n’entretient pas spontanément de bons rapports. Hidalgo avait prévu de se baigner le 17 juillet à condition que la qualité de l’eau reste optimale.

« Le saut dans l’eau était plus une glissade qu’un plongeon artistique ou technique, ce qui résume bien la situation », se moquait-on à la mairie de Paris le samedi matin. « Dans peu d’heures, Amélie Oudéa-Castéra ne sera plus Ministre. L’essentiel est de célébrer et de générer un engouement collectif parmi les parisiens à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique ce week-end », a-t-on rapporté à l’Agence France-Presse. Par ailleurs, la flamme olympique traversera la ville de Paris pour la première fois en deux jours, dimanche et lundi.

A la suite d’une série de résultats médiocres en raison de conditions météorologiques pluvieuses, les organes gouvernementaux ont révélé vendredi un bilan positif de l’analyse de l’eau, à quinze jours de l’ouverture des Jeux Olympiques. Néanmoins, le niveau du fleuve reste préoccupant, dépassant encore les 500 mètres cubes par seconde ce samedi matin, ce qui pourrait impacter à la fois la cérémonie d’ouverture et les compétitions sportives.
La météo humide qui persiste depuis le printemps est sous étroite surveillance par les organisateurs des JO, le gouvernement, la municipalité et la préfecture de région. Cette situation a nécessité le report des essais de la cérémonie d’ouverture ainsi que d’un entraînement de l’équipe française de natation en eau libre.
Une nouvelle date a été fixée pour les répétitions de la cérémonie d’ouverture : le 16 juillet, a déclaré le ministère des sports à quelques journalistes vendredi dernier. Trois autres auront lieu les 20, 22 et 24 juillet, soit deux jours avant le début des Jeux.