Deux mois à la suite de la mise en service de la plateforme web, Pass Jeux, et à moins de deux semaines de la cérémonie inaugurale, un récapitulatif des investigations menées par le ministère de l’intérieur a été présenté par Gérald Darmanin le samedi 13 juillet. Il a annoncé que, sur un total de 770 000 enquêtes administratives menées, 3 512 individus ont été jugés potentiellement dangereux pour la sécurité des jeux olympiques et paralympiques, et ont donc été mis de côté.
Plus précisément, 130 personnes inscrites sur une liste pour la sécurité de l’État, 16 personnes répertoriées pour radicalisation islamiste, et des dizaines d’individus radicaux liés à des groupes islamistes, extrême-gauche et extrême-droite, se sont vus réfuser leurs accréditations, a indiqué le ministre de l’intérieur.
Près d’un million de personnes, dont des athlètes, entraîneurs, journalistes, bénévoles, agents de sécurité privés et même des résidents proches du lieu de la cérémonie d’ouverture, qui participeront de diverses manières aux jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) de Paris, seront sujet à une enquête sécuritaire préalable. Selon les proches du ministre de l’intérieur, le calendrier est respecté pour accomplir cette cible avant l’inauguration des jeux.
Concernant le déploiement policier, les premières troupes étrangères sont arrivées pour aider la France à garantir la sécurité pendant les jeux olympiques et paralympiques. En tout, près de 1 750 membres des forces de sécurité venant de quelque quarantaine de pays seront déployés en France cet été.
Le ministère de l’intérieur a indiqué vendredi que nombre d’entre eux seront assignés dans les stations de train, aéroports et près des trente-neuf zones olympiques ou sportives. Ces renforts viennent en aide aux quelque 35 000 policiers et gendarmes et aux 18 000 soldats français qui seront actifs quotidiennement pour assurer la sécurité des Jeux. On prévoit l’affluence de plus de 15 millions de spectateurs pendant les compétitions.
Laisser un commentaire