Catégories: Sport
|
13 juillet 2024 10 h 06 min

Parcours Quatorzième Étape Tour France 2024

Partager

L’arrivée dans les Pyrénées représente souvent le commencement d’un nouveau volet de la compétition pour les participants du Tour de France. Le segment de course qui s’étend entre Pau (dans les Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Lary-Soulan (située dans les Hautes-Pyrénées), bien que de courte distance (152 kilomètres), offre un spectacle impressionnant dans sa dernière partie.

Le peloton a une longue et difficile route à parcourir pour atteindre le Pla d’Adet (une montée de 10,6 km à un pourcentage de 7,9 %), une station de sports d’hiver située dans les Hautes-Pyrénées, au-dessus de Saint-Lary-Soulan. Cette station a été l’hôte de la célèbre course pour la treizième fois. En 2021, Tadej Pogacar était sorti victorieux d’une étape mémorable, devançant ses deux adversaires principaux, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers).

Le peloton devra en outre franchir un autre col de catégorie supérieure, le col du Tourmalet (une montée de 19 km à un pourcentage de 7,4 %). Ce sommet, le plus fréquemment atteint par le Tour de France toutes montagnes confondues, fait partie de la « legend du Tour ». Après avoir descendu ses pentes raides, les participants feront face à une autre montée, la Hourquette d’Ancizan (8,2 km à 5,1 %), empruntée depuis 2011. La succession de ces trois géants des Pyrénées promet une bataille passionnante pour le classement général.

Les plus lus

Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.

Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.

Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.