La troisième destination la plus fréquentée du Tour de France, après Paris et Bordeaux, est Pau, une ville nichée aux pieds des Pyrénées. Il revêt une importance unique dans l’histoire du Tour de France, ayant été le point de départ de la treizième étape de la 111e Grande Boucle. Le samedi 13 juillet, les coureurs partiront pour la cinquante-huitième fois de Pau, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, pour participer à la quatorzième étape.
Les 165 kilomètres de la course qui se déroulera le vendredi prochain ne posent pas de défi significatif pour les coureurs et aboutiront probablement à un sprint massif dans les rues de Pau. Il est à noter qu’en 2019, Julian Alaphilippe, le double champion du monde, avait solidifié son statut de porteur du maillot jaune en gagnant l’épreuve du contre-la-montre individuel dans cette ville.
Alors que les pics montagneux de Pau annoncent l’approche de la haute montagne, cette étape pourrait être le dernier spectacle de sprint avant le défi des montées pyrénéennes qui commencera à partir de samedi. La question est de savoir si Biniam Girmay, porteur du maillot vert et vainqueur de la 12e étape – sa troisième victoire depuis le début du Tour de France 2024 – lèvera une fois de plus les bras en signe de triomphe.
Participer
Réutiliser ce contenu