Pour la deuxième année consécutive, l’équipe d’Angleterre se retrouve une nouvelle fois en finale du championnat d’Europe de football. À Dortmund (Allemagne), l’équipe d’Harry Kane a réussi à battre les Pays-Bas (2-1) le mercredi 10 juillet lors de la deuxième demi-finale de l’Euro 2024. Après une défaite lors de la séance de tirs aux buts contre l’Italie quatre ans auparavant, leur objectif est maintenant de remporter leur premier titre européen contre l’Espagne à Berlin le dimanche 14 juillet.
La fin du match a une fois de plus été favorable aux Anglais. Après le but de Jude Bellingham lors du dernier moment du huitième de finale contre la Slovaquie, suivi du but égalisateur de Bukayo Saka à la 80e minute lors du quart de finale contre la Suisse, c’est Ollie Watkins qui a marqué dans les arrêts de jeu (90e + 1e), donnant la victoire aux siens. Avant cela, Harry Kane avait répondu à l’ouverture du score néerlandaise par Xavi Simons.
Il faut noter que la vedette du match était sans doute Ollie Watkins. Avant le match, l’attaquant d’Aston Villa n’avait joué que 22 minutes de l’Euro (contre le Danemark, pendant les phases de groupe) et avait du mal à trouver sa place dans le schéma tactique de Gareth Southgate. Cependant, face aux Pays-Bas, Ollie Watkins a prouvé qu’il méritait la confiance de son entraîneur. Son but – le quatrième en sélection nationale – marqué lors des arrêts de jeu, a été décisif pour la qualification des Anglais en finale, il s’agit du but le plus crucial de sa carrière.
Pour résumer le match :
1-0, 7e : Xavi Simons a réalisé un excellent pressing et a récupéré le ballon des pieds de Declan Rice. Le milieu de terrain néerlandais a avancé et a tenté sa chance depuis les abords de la surface en glissant, mais malgré cela, son tir a fini au fond des filets du gardien Jordan Pickford.
Dans la 18e minute, une tentative de tir d’Harry Kane se transforme en un avantage pour l’Angleterre. Denzel Dumfries, défenseur néerlandais, commet une faute sur Kane. Après consultation du VAR, l’arbitre accorde un pénalty que Kane transforme avec succès, malgré la présence de Bart Verbruggen. À la 90e minute, le remplaçant Cole Palmer trouve Ollie Watkins bien placé dans la surface de réparation néerlandaise. Bien que sous la pression de Stefan de Vrij, Watkins parvient à marquer, grâce à un tir puissant et précis.
Pour la première fois, une équipe qui a été menée en quarts de finale et demi-finales accède à la finale de l’Euro. Cette finale, qui mettra aux prises l’Angleterre et l’Espagne, est également une première. Aussi, c’est la première fois que l’équipe anglaise disputera un match final en dehors de ses frontières, après ceux de 1966 et 2021 joués à domicile.
La clé du match a été l’arrêt décisif de Jordan Pickford face à Virgil van Dijk. Lors d’un coup franc à environ quarante mètres du but anglais, Joey Veerman réussit à atteindre Van Dijk au deuxième poteau. Le tir à la volée du défenseur néerlandais est stoppé par Pickford, qui parvient à le repousser en corner. À partir de ce moment, le match reste à égalité jusqu’au tir décisif de Watkins dans le temps additionnel.
Selon le capitaine néerlandais, Virgil Van Dijk, perdre à la dernière minute est totalement frustrant.
La première phase du jeu a été très divertissante avec deux buts et deux poteaux tremblants. Cependant, l’intensité a diminué lors de la deuxième mi-temps. La soirée s’est terminée magnifiquement par le but insoupçonné d’Ollie Watkins.
C’était la vue.
ContribuerRéutiliser ce contenu