Catégories: Sport
|
11 juillet 2024 23 h 05 min

« Paris 2024: Avocats anticipent plus d’activité »

Partager

Mélody Olibé, une avocate pénale, a un emploi du temps bien rempli prévu pour l’été. Elle s’est engagée comme volontaire pour six astreintes et cinq gardes au Tribunal judiciaire de Paris du 26 juillet au 11 août, durant les Jeux Olympiques. Cette contribution supplémentaire s’additionne à une pile de dossiers existants sur son bureau. Olibé a répondu à l’appel du barreau de Paris qui cherchait à augmenter le nombre d’avocats pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.

« De tous les magistrats qui seront probablement mobilisés pendant cette période, de nombreux avocats le seront également », déclare Me Olibé. « Il y aura du travail avec beaucoup de gardes à vue, de comparutions instantanées ou de procédures plaider-coupable. » Alors que près de 15 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale, le secteur judiciaire tente de se préparer à une augmentation des activités pendant les Jeux.

En temps normal, le TJ opère avec un système de gardes d’avocats qui assistent dans les cas de gardes à vue ou de comparutions immédiates. Une liste d’avocats en service est mise en place pour la compléter en cas de besoin.

C’est un vrai effort estival.

Le barreau de Paris a doublé l’effectif des avocats au service de permanence. Sur les 34 000 membres inscrits, 250 ont volontairement choisi de s’engager dans cette mission durant la période estivale. Bien que leur nombre puisse paraître petit, le barreau estime qu’il est adéquat, ayant soigneusement ajusté la provision. Vanessa Bousardo, la vice-bâtonnière de Paris, souligne qu’une augmentation des procédures pénales est attendue en raison d’une éventuelle hausse des agressions ou des infractions. Bousardo considère donc qu’il est crucial que tous les justiciables possibles aient accès à un avocat.

Les juridictions impliquées ont elles-aussi planifié leurs permanences. Le ministère de la justice affirme qu’il s’est préparé à cette situation depuis un certain temps, affectant 122 juges et 294 greffiers supplémentaires aux 17 juridictions concernées au cours des six derniers mois. Parmi ceux-ci, 60 juges et 185 greffiers ont été désignés pour les tribunaux relevant de la cour d’appel de Paris. De plus, 23 juges et 30 greffiers ont été ajoutés, et 48 agents contractuels aideront les juges du tribunal de grande instance de Paris.

De plus, on observe déjà un rythme plus fréquent des activités judiciaires avant l’évènement. Selon le barreau, il y a eu une hausse du nombre d’interrogatoires et d’auditions par rapport à d’habitude en ce début du mois de juillet. « Les mises en garde à vue se succèdent pour dégager un peu de place avant les JO », a partagé un avocat qui a gardé son anonymat.

C’est ici que l’article s’arrête, le reste est réservé aux abonnés.