La « fièvre orange » a récemment pris d’assaut les Pays-Bas, affectant à la fois l’industrie et le commerce. Des usines ont dû arrêter leur production, des magasins ont fermé plus tôt, des cérémonies de diplomation ont été reportées et les horaires des spectacles et des conseils municipaux ont été modifiés. Ceci a été causé par la demi-finale de l’Euro 2024 qui a vu l’équipe nationale néerlandaise jouer contre l’Angleterre le mercredi 10 juillet à Dortmund, en Allemagne. Selon la Fédération royale néerlandaise de football, il était prévu que 75 000 à 80 000 fans de la « Légion orange » soient présents, avec environ 20 000 détenant un billet d’entrée dont les prix variaient entre 800, 1 000 et 2 400 euros.
Par ailleurs, aucun maillot de l’équipe nationale, les Oranje, n’est disponible aux Pays-Bas puisque 100 000 unités ont été vendues depuis le début du tournoi. Le plus populaire est le maillot portant le nom de Wout Weghorst, dont le but avait assuré la victoire de son équipe contre la Pologne lors du tour de groupes. Cet attaquant, prêté à Hoffenheim en Allemagne par Burnley, avait seulement besoin de 180 secondes après avoir été introduit à la 80ème minute, pour influencer le cours du match. L’impact de ce « Super Joker » s’est également ressenti lors du quart de finale du 6 juillet contre la Turquie, où il a contribué à renforcer l’offensive des Oranje.
La performance de Weghorst au football a été remise en question par Aad De Mos, l’ancien coach de l’Ajax Amsterdam, selon plusieurs sources médiatiques néerlandaises. Aux Pays-Bas, un écart ne cesse de grandir entre les spectateurs, les spécialistes et les journalistes. Ces derniers critiquent régulièrement le niveau de compétence plutôt médiocre du collectif national, pendant que le public s’enthousiasme pour le tempérament de l’équipe qui a moins de talents que les trois autres équipes en demi-finales (Espagne, Angleterre, France), cependant elle repose sur son unité solide.
Le sélectionneur Ronald Koeman, ex-joueur du PSV Eindhoven, de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, lui aussi fréquemment critiqué, met toujours en évidence le « grand cœur » de ses joueurs, provenant, comme il l’indique, d’un « petit pays » qui devrait être content de pouvoir concurrencer les grandes nations.
Angleterre-Pays-Bas : 12-2, en 1907
On ne sait pas si tous les coéquipiers du capitaine Virgil Van Dijk ont confiance, néanmoins les supporters néerlandais sont convaincus que les Oranje peuvent gagner le 33e match contre l’Angleterre ce mercredi. Au long de leurs confrontations passées, les Néerlandais ont remporté neuf victoires (y compris les matchs amicaux), perdu treize fois (notamment en 1907, avec un score historique de 12-2) et ont eu dix matchs nuls. Ronald Koeman croit également que les Pays-Bas peuvent gagner, comme ils l’ont fait lors de leur dernier match contre les Anglais en demi-finales de la Ligue des nations 2018-2019 (victoire de 3-1 à Guimaraes, au Portugal).
Il reste encore 42.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.