Habituellement, Didier Deschamps accepte bien la défaite. La récente défaite de l’équipe française en demi-finale de l’Euro 2024 de football, le mardi 9 juillet, ne fait pas exception. Peu de temps après la fin du jeu, le vétéran entraîneur a confié à l’auditorium de l’Allianz Arena à Munich que son équipe avait manqué des facteurs essentiels pour vaincre l’Espagne (1-2) et tenter de remporter le championnat.
Toutefois, une question semble le perturber personnellement, brisant son calme apparent : maintenant que l’objectif, fixé par la Fédération française (FFF) de se classer parmi les quatre premiers du tournoi continental, a été atteint, envisage-t-il de relever le défi de la Coupe du Monde en 2026 ? Réponse de Deschamps : « Vous êtes impressionnant. Demandez ça à mon président… Je viens de perdre une demi-finale. Je vous respecte, essayez de respecter ceux qui ont aussi des responsabilités, et je vous dis ça calmement. »
Dans sa conclusion, Deschamps précise que cette question n’aurait même pas dû être posée. D’une certaine façon, l’entraîneur a raison : Philippe Diallo, le dirigeant de la FFF, affirmait depuis des semaines que le Basque continuerait son mandat, commencé en 2012, au moins jusqu’à la prochaine Coupe du monde si les Bleus finissaient parmi les quatre premiers de l’Euro. « Je ne vois aucune raison de remettre en question son contrat. Les succès passés parlent en sa faveur et les objectifs ont été atteints. [Il] continuera sa mission », a confirmé Diallo au journal L’Equipe le mercredi 10 juillet.
Ne faudrait-il pas profiter de cette occasion pour interroger l’entraîneur sur cette question ? Après tout, la façon dont ce tournoi s’est déroulé aurait pu avoir une incidence sur sa pensée. Il paraît, en tout cas, qu’elle a modifié l’image que le public a de lui. L’enquête en ligne menée par L’équipe après l’élimination de l’équipe française est très claire: plus des trois quarts des participants, au moment de la rédaction de cet article, souhaitent qu’il démissionne. Suite à la défaite en finale de la Coupe du Monde 2022 contre l’Argentine, la majorité (55%) voulait qu’il continue sa mission.
« C’est la victoire qui compte le plus »
Il y a semble-t-il un écart grandissant entre les supporters, qui attendaient plus de l’équipe nationale française, et les joueurs ou le staff, qui étaient contents d’avoir atteint les demi-finales. « Ne banalisons pas » les performances de l’équipe française, insiste Didier Deschamps. L’équipe a atteint le dernier carré en dominant la plupart de leurs concurrents – comme la Belgique et les Pays-Bas – et en surmontant, face au Portugal, leur « malédiction » des tirs au but, une autre question brûlante qui a entrainé de nombreuses critiques à l’encontre de l’entraîneur ces derniers temps.
Il vous reste encore 52.06% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire