Le quartier Pleyel à Saint-Denis, situé dans la banlieue nord immédiate de Paris, a subi une métamorphose en raison des préparatifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’ancienne tour Pleyel, qui servait auparavant de bureaux, a été reconvertie en un hôtel de luxe. De plus, le pont Pleyel, conçu pour connecter le quartier voisin de la Plaine, a été ouvert en mai 2024. De même, la nouvelle station de métro Saint-Denis-Pleyel, qui accueille la ligne 14 étendue de l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, a été construite en juin.
Cependant, la rénovation de l’échangeur Pleyel a provoqué des objections, spécifiquement parmi les parents des élèves de l’école Anatole-France. Ce projet a entraîné l’augmentation du trafic routier à proximité des deux établissements scolaires, ce qui a suscité des préoccupations quant à la sécurité des enfants et à la pollution atmosphérique accrue. Hamid Ouidir, un parent de deux élèves à l’école Anatole-France et membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de la Seine-Saint-Denis, a exprimé son inquiétude à ce sujet.
Ce reportage fait partie du projet « Terrains de Jeux », soutenu par Visa, un sponsor mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Huit jeunes ont été sélectionnés pour décrire l’année olympique en Seine-Saint-Denis jusqu’en novembre 2024, sous forme de podcasts, vidéos et articles, avec l’accompagnement des journalistes du Monde. Ces jeunes ont été identifiés grâce à un partenariat entre Sport dans la ville et Visa, dans le but de promouvoir l’intégration professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires. Les sujets et le contenu éditorial sont sous la responsabilité de la rédaction du Monde.
Laisser un commentaire