La passion de Luis de la Fuente pour la tauromachie est peut-être son unique point faible actuel en Espagne, dans un pays où l’opinion publique est fortement divisée sur ce sujet. Cependant, lorsqu’il s’agit de football, le coach de la Roja est devenu irréprochable, son leadership conduisant l’équipe espagnole à affronter les Bleus de Didier Deschamps en demi-finales de l’Euro, le mardi 9 juillet, à Munich en Allemagne, à 21h.
La Fédération espagnole de football (RFEF) avait démontré une confiance sans faille à l’égard de Luis de la Fuente en renouvelant son contrat jusqu’à la Coupe du monde 2026 avant même le coup d’envoi du tournoi le 5 juin. Depuis le début de la compétition, l’Espagne s’est distinguée comme l’équipe la plus constante, avec le plus de chances à remporter le trophée Henri-Delaunay, ayant éliminé l’hôte, l’Allemagne, en quart de finale (2-1 en prolongation).
Pour le technicien de 63 ans qui n’a jamais entrainé un club de première division, ce parcours en Euro est vue comme une tardive mais significative reconnaissance de son talent. Nommé en janvier 2023, il a su dynamiser la Roja qui souffrait de schémas dépassés. C’est aussi une forme de revanche pour lui, puisqu’il avait fait face à des critiques à son arrivée au poste de coach espagnol.
Au milieu d’un orage de controverses – allégations de corruption, incident impliquant un baiser forcé de son président Luis Rubiales à Jenni Hermoso – et après une décevante Coupe du monde 2022, la RFEF a fait appel à Luis de la Fuente, qui a été l’entraîneur de toutes les équipes de jeunes depuis 2013. Cependant, De la Fuente, originaire de Haro, une ville du sud du Pays Basque, a été perçu seulement comme un remède temporaire jusqu’à ce que la situation institutionnelle soit résolue, comme le mentionne Abraham Romero, journaliste pour El Mundo. Personne ne voyait De la Fuente comme une option à long terme, en particulier en vue du prochain Euro.
« Gestion impressionnante de l’équipe »
La dernière fois qu’un entraîneur des équipes de jeunes espagnoles a été promu à l’équipe A – celle d’Iñaki Saez en 2002 – s’était soldée par un échec, mais Luis de la Fuente a réussi à échapper à un sort similaire en remportant la Ligue des nations face à la Croatie (0-0, victoire 5-4 aux tirs au but), cinq mois après sa nomination. C’est le premier trophée de la Roja depuis l’Euro 2012, et un autre titre pour l’entraîneur, qui avait déjà remporté l’Euro U19 en 2015, l’Euro Espoirs en 2019 et une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Il vous reste 61,25% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.