La Fédération française de football (FFF) avait pour objectif que Didier Deschamps mène son équipe jusqu’aux demi-finales du tournoi continental. Cet objectif a été atteint mardi 9 juillet, même si les Bleus ont perdu contre l’Espagne (1-2) à l’Allianz Arena de Munich (Allemagne), ratant de peu la finale du championnat d’Europe des nations.
Deschamps, qui dirige l’équipe de France depuis 2012, a vu son contrat renouvelé en janvier 2023 par Noël Le Graët, l’ancien chef de la FFF. Le contrat était censé courir jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. Le renouvellement du contrat avait lieu quelques jours avant que Le Graët ne se retire, laissant la place à Philippe Diallo, actuel président de la fédération.
Philippe Diallo a réussi à stabiliser une fédération longtemps marquée par des crises et a essayé de rassembler autour de Deschamps. Malgré les critiques sur la qualité du jeu et une performance européenne décriée pour son manque d’attrait, le président de la FFF a confirmé, dans une interview avec L’Equipe, que « Didier continuera sa mission ».
Prenant en compte la « frustration de ne pas avoir atteint la finale », Diallo a réaffirmé son soutien à Deschamps – Champion du monde comme joueur (1998) et comme entraîneur (2018) – en soulignant son bilan impressionnant durant ses douze années de direction : « Quand on regarde son parcours à la tête de l’équipe de France, c’est exceptionnel. Beaucoup de nations sont jalouses de nos résultats (…) qui parlent en sa faveur. »
Didier Deschamps, dont la durabilité est maintenant exceptionnelle dans le football contemporain, devrait participer à la prochaine grande compétition internationale de football, la Coupe du Monde 2026, qui est co-organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Cependant, avant de s’y projeter, l’équipe française devra surmonter leur déception en Allemagne, ainsi que se qualifier pour le tournoi mondial. C’est un défi auquel le sélectionneur a toujours réussi à relever.
Laisser un commentaire