Catégories: Sport
|
9 juillet 2024 19 h 05 min

Girondins de Bordeaux relégués en National

Partager

Le mardi 9 juillet, les Girondins de Bordeaux ont confronté la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Suite à leur audition, ils ont été provisoirement relégués en National, la troisième division, en raison de l’insuffisance de garanties financières, a déclaré ce jour-là la Ligue de football professionnel.
Une source proche du club a indiqué à l’Agence France-Presse que cette décision était prévue et qu’il n’y avait aucune surprise. Les Girondins, sans leur propriétaire, Gérard Lopez, mais soutenus par trois représentants du groupe américain Fenway qui envisage d’acquérir le club, ont décidé de faire appel.
Lors de leur première comparution devant la DNCG le 27 juin, il avait été accordé au club un délai pour prendre une décision, alors qu’ils discutaient avec un fond d’investissement américain prêt à injecter 100 millions d’euros sur six ans sous forme de dette. Cependant, cette possibilité a été abandonnée.
Déficit de 30 à 40 millions d’euros
« On ne pouvait pas bénéficier d’un deuxième sursis à cause des restrictions légales. Donc, la DNCG a dû prononcer une relégation à titre conservatoire », a expliqué la même source, en mettant en lumière l’insuffisance des fonds nécessaires pour financer la prochaine saison.
Les Girondins, qui ont déclaré qu’ils feront appel à cette décision, disposent désormais de deux semaines pour finaliser la vente du club au Fenway Sports Group, spécialisé dans la gestion des clubs de sports et propriétaire, entre autres, de Liverpool, un club majeur de la Premier League anglaise.
Pour retrouver leur place en L2, les Girondins de Bordeaux doivent trouver entre 30 et 40 millions d’euros avant leur prochaine audition afin de commencer la nouvelle saison, qui débutera le 17 août prochain.