Chaque fois qu’il se montre, l’excitation est palpable. Ses adversaires le redoutent toujours, et les stades attendent anxieusement chaque fois qu’il manipule le ballon, avec la possibilité d’un moment inattendu. L’Euro 2024 a Kylian Mbappé comme figure majeure, entrant dans sa dernière semaine. Cependant, la situation ne se déroule sans doute pas comme il l’avait prévu. Sa blessure au nez, son masque, ses déclarations sur les élections législatives, ses propos marquants avant l’épreuve gagnée par la France contre le Portugal aux tirs au but : le leader de l’équipe française est partout, mais pas pour ses exploits sur le terrain.
Il était cependant censé être l’Euro de la réparation pour celui qui n’a toujours pas accepté l’édition précédente, lorsqu’en 2021, la France avait été éliminée en huitième de finale par la Suisse suite à son tir au but manqué, le laissant goûter à l’échec et à l’ingratitude du public – il avait dû faire face à des insultes, parfois à caractère raciste, sur les réseaux sociaux.
« L’Euro [2021] m’a servi une gifle avec une compétition ratée, se souvenait-il le 5 juin. C’est une énorme ombre sur mon CV en équipe nationale. J’ai un esprit de revanche. » Grâce à ses 44 buts marqués (en quarante-huit matchs) cette saison avec le Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé est arrivé en Allemagne dans l’espoir de faire taire cet épisode. Et si possible, laisser une empreinte dans l’histoire de son sport.
Nous ne savons pas comment se terminera le parcours des Bleus, qui affronteront l’Espagne en demi-finales, le mardi 9 juillet à 21h, à Munich. Il reste potentiellement deux rencontres à la superstar de Bondy (Seine-Saint-Denis) pour laisser une empreinte plus significative. Cependant, jusqu’à présent, le tournoi de l’Euro de Mbappé n’est pas à la hauteur de ses attentes. « Kylian n’est pas en pleine forme, il en est conscient, » : c’est un fait que même Didier Deschamps, habituellement prompt à défendre ses joueurs, a dû admettre après la performance particulièrement terne de son capitaine vendredi 5 juillet, contre le Portugal (0-0, victoire aux tirs aux buts 5-3).
Beaucoup moins performant qu’à son habitude
Cet état de forme, ajouté à celui d’Antoine Griezmann, est une préoccupation pour les Bleus, bien que la cohésion de l’équipe n’ait pas empêché leur accession aux demi-finales. Après quatre apparitions (il n’a pas participé au deuxième match des phases de poules contre les Pays-Bas), les performances de Mbappé sont loin de son niveau habituel.
Il a en effet provoqué le but contre son camp de Maximilian Wöber contre l’Autriche (1-0) et a marqué un penalty contre la Pologne (1-1) lors des premières phases du tournoi. Mais il a tenté de marquer dix fois sans succès lors des deux matchs à élimination directe contre la Belgique et le Portugal. Son niveau d’imprécision est notable, avec seulement huit tirs cadrés sur les vingt qu’il a tentés depuis le début du tournoi.
Les 69.29% restants de cet article sont réservés aux abonnés.