En l’absence de sa vedette Wembanyama, l’équipe de basket-ball française a enregistré sa première défaite en préparation pour les Jeux Olympiques, après avoir obtenu deux victoires consécutives. Ils ont été vaincus par l’Allemagne, avec un score de 70-65, ce Lundi 8 Juillet à Montpellier.
Après avoir facilement battu la Turquie (96-46) et l’Allemagne sur son propre terrain (90-66), les Bleus ont été en mesure de juger de l’ampleur de la tâche restante en préparation pour les JO qui débuteront le 26 juillet. Ils ont également ressenti l’absence de « Wemby » qui n’a pas pu participer en raison d’une affection virale, après deux performances impressionnantes où il a marqué 24 et 25 points.
Avec « Wemby » ils étaient en forme, mais leur rencontre avec l’Allemagne ce lundi s’est révélée plus difficile. Le match a été marqué par les performances de Mo Wagner, tout en soulignant l’absence de Daniel Theis et de Johannes Thiemann. De plus, Nicolas Batum, qui a remplacé le prodige de San Antonio, a rapidement rencontré des problèmes à cause de trois fautes, et Guerschon Yabusele a dû rester sur le banc pendant le deuxième quart-temps après s’être blessé au genou droit.
Après avoir mené confortablement à la mi-temps (37-25, 16e), grâce à un impressionnant Bilal Coulibaly (11 points), les Français ont connu une passe difficile, terminant à égalité à la mi-temps (39-39). L’Allemagne a ensuite continué à dominer, prenant une avance de neuf points au début du dernier quart-temps (62-53, 32e).
Nando De Colo a eu du mal dans ce match.
La défense s’est intensifiée suite à l’entrée d’Isaïa Cordinier, tandis que Batum a brillé en tant que capitaine exemplaire en marquant 11 points à distance (score de 62-64 à la 35e puis 65-67 à deux minutes de la fin). Cependant, ils ont ensuite eu des difficultés à marquer et ont mal géré le « money-time ». Mathias Lessort a notamment raté deux tirs libres qui auraient pu les rapprocher à un point (65-68) à l’ouverture de la dernière minute.
Parlant des performances individuelles, Nando De Colo, qui a été choisi pour le groupe de 12 pour les Jeux Olympiques lundi, ne s’est guère montré rassurant sur sa capacité à rivaliser à un niveau international élevé. Honoré pour sa 200e sélection avant le match, le meneur de l’Asvel a eu deux passages terne dans le deuxième et dernier quart (aucun point et aucune passe, une balle perdue en 12 minutes).
Après deux premières performances moyennes, Evan Fournier, a su se démarquer dès sa sortie du banc en milieu de premier quart, marquant 10 points avant la pause, y compris un « step back » suave (tir après pas de recul, 9e) et un tir dans le temps restant (15e, 31-22). Mais le meilleur marqueur français du Mondial 2023 a périclité après la pause (aucun point), tout comme les Bleus, dont une réaction est espérée vendredi à Décines-Charpieu face à la Serbie. Avec « Wemby » comme motivation supplémentaire ?