Catégories: Sport
|
9 juillet 2024 2 h 06 min

Basketteurs français perdent sans Wembanyama

Partager

En l’absence de sa vedette Wembanyama, l’équipe de basket-ball française a enregistré sa première défaite en préparation pour les Jeux Olympiques, après avoir obtenu deux victoires consécutives. Ils ont été vaincus par l’Allemagne, avec un score de 70-65, ce Lundi 8 Juillet à Montpellier.
Après avoir facilement battu la Turquie (96-46) et l’Allemagne sur son propre terrain (90-66), les Bleus ont été en mesure de juger de l’ampleur de la tâche restante en préparation pour les JO qui débuteront le 26 juillet. Ils ont également ressenti l’absence de « Wemby » qui n’a pas pu participer en raison d’une affection virale, après deux performances impressionnantes où il a marqué 24 et 25 points.
Avec « Wemby » ils étaient en forme, mais leur rencontre avec l’Allemagne ce lundi s’est révélée plus difficile. Le match a été marqué par les performances de Mo Wagner, tout en soulignant l’absence de Daniel Theis et de Johannes Thiemann. De plus, Nicolas Batum, qui a remplacé le prodige de San Antonio, a rapidement rencontré des problèmes à cause de trois fautes, et Guerschon Yabusele a dû rester sur le banc pendant le deuxième quart-temps après s’être blessé au genou droit.
Après avoir mené confortablement à la mi-temps (37-25, 16e), grâce à un impressionnant Bilal Coulibaly (11 points), les Français ont connu une passe difficile, terminant à égalité à la mi-temps (39-39). L’Allemagne a ensuite continué à dominer, prenant une avance de neuf points au début du dernier quart-temps (62-53, 32e).
Nando De Colo a eu du mal dans ce match.

La défense s’est intensifiée suite à l’entrée d’Isaïa Cordinier, tandis que Batum a brillé en tant que capitaine exemplaire en marquant 11 points à distance (score de 62-64 à la 35e puis 65-67 à deux minutes de la fin). Cependant, ils ont ensuite eu des difficultés à marquer et ont mal géré le « money-time ». Mathias Lessort a notamment raté deux tirs libres qui auraient pu les rapprocher à un point (65-68) à l’ouverture de la dernière minute.

Parlant des performances individuelles, Nando De Colo, qui a été choisi pour le groupe de 12 pour les Jeux Olympiques lundi, ne s’est guère montré rassurant sur sa capacité à rivaliser à un niveau international élevé. Honoré pour sa 200e sélection avant le match, le meneur de l’Asvel a eu deux passages terne dans le deuxième et dernier quart (aucun point et aucune passe, une balle perdue en 12 minutes).

Après deux premières performances moyennes, Evan Fournier, a su se démarquer dès sa sortie du banc en milieu de premier quart, marquant 10 points avant la pause, y compris un « step back » suave (tir après pas de recul, 9e) et un tir dans le temps restant (15e, 31-22). Mais le meilleur marqueur français du Mondial 2023 a périclité après la pause (aucun point), tout comme les Bleus, dont une réaction est espérée vendredi à Décines-Charpieu face à la Serbie. Avec « Wemby » comme motivation supplémentaire ?

Les plus lus

Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.

Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.

Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.