Le dimanche 7 juillet, la Fédération française de rugby (FFR) a déclaré avoir exclu Melvyn Jaminet, le dernier joueur du XV de France, suite à une vidéo qu’il a postée sur Instagram. Dans la vidéo, Jaminet a déclaré qu’il voulait donner « un coup de casque » au « premier Arabe [qu’il rencontrerait] sur le chemin ». Depuis lors, la vidéo a été supprimée.
La FFR a répondu en critiquant sévèrement les remarques de Jaminet dans une déclaration publique. « Ce genre de déclaration est complètement inacceptable et en désaccord total avec les valeurs fondamentales de notre sport », a exprimé la FFR.
En raison de ces actes, Jaminet a été immédiatement exclu et a quitté l’équipe de France qui se trouve actuellement en Argentine. Il a été mentionné qu’une enquête interne serait menée pour aborder la question.
Jaminet s’est ensuite excusé sur Instagram, disant qu’il était « profondément désolé et honteux » de ses commentaires. « Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et totalement contraire à mes convictions », a expliqué Jaminet, confirmant qu’il acceptait la décision de la FFR.
En plus de la FFR, le Racing Club de Toulon, où Jaminet, âgé de 25 ans, joue également, a aussi « condamné les déclarations [de Melvyn Jaminet] et s’est désolidarisé de celles-ci ». Le club a même annoncé une enquête parallèle sur X. Pendant ce temps, l’équipe de France a commencé sa tournée de trois matchs en Amérique du Sud le samedi 6 juillet. Aux premières impressions, ils ont battu l’Argentine à Mendoza avec un score de 28 à 13. Leurs prochains matchs sont contre l’Argentine et l’Uruguay.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.