Le dimanche 7 juillet, la Fédération française de rugby (FFR) a déclaré avoir exclu Melvyn Jaminet, le dernier joueur du XV de France, suite à une vidéo qu’il a postée sur Instagram. Dans la vidéo, Jaminet a déclaré qu’il voulait donner « un coup de casque » au « premier Arabe [qu’il rencontrerait] sur le chemin ». Depuis lors, la vidéo a été supprimée.
La FFR a répondu en critiquant sévèrement les remarques de Jaminet dans une déclaration publique. « Ce genre de déclaration est complètement inacceptable et en désaccord total avec les valeurs fondamentales de notre sport », a exprimé la FFR.
En raison de ces actes, Jaminet a été immédiatement exclu et a quitté l’équipe de France qui se trouve actuellement en Argentine. Il a été mentionné qu’une enquête interne serait menée pour aborder la question.
Jaminet s’est ensuite excusé sur Instagram, disant qu’il était « profondément désolé et honteux » de ses commentaires. « Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et totalement contraire à mes convictions », a expliqué Jaminet, confirmant qu’il acceptait la décision de la FFR.
En plus de la FFR, le Racing Club de Toulon, où Jaminet, âgé de 25 ans, joue également, a aussi « condamné les déclarations [de Melvyn Jaminet] et s’est désolidarisé de celles-ci ». Le club a même annoncé une enquête parallèle sur X. Pendant ce temps, l’équipe de France a commencé sa tournée de trois matchs en Amérique du Sud le samedi 6 juillet. Aux premières impressions, ils ont battu l’Argentine à Mendoza avec un score de 28 à 13. Leurs prochains matchs sont contre l’Argentine et l’Uruguay.
Laisser un commentaire