Bien qu’elle ne fut pas de tout repos, la route de Ysaora Thibus depuis le début de l’année ne manque pas une escale à Paris pour les Jeux olympiques. Après avoir été suspendue et ensuite disculpée suite à un test antidopage positif, puis subi une blessure au genou en juin, la fleurettiste est bel et bien inclus dans la sélection annoncée le samedi 6 Juillet par le Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF).
La fleurettiste avait subi une blessure en pleine compétition en mi-juin au championnat européen d’escrime à Bâle (Suisse). Cette blessure au genou gauche rajoute un nouvel obstacle dans son parcours déjà semé d’embûches.
Bien que suspendue en début d’année suite à un test antidopage positif révélant la présence d’ostarine, le tribunal antidopage de la Fédération Internationale (FIE) a reconnu une contamination via son partenaire et l’a disculpée en mai. L’athlète de 32 ans, originaire de Guadeloupe, avait auparavant remporté l’argent olympique par équipe aux jeux olympiques de Tokyo.
Parmi les autres membres de l’équipe de fleuret féminine figurent Pauline Ranvier (30 ans, 15e classement mondial), médaillée d’argent à Tokyo dans la compétition par équipe et Eva Lacheray, classée 23e au monde, qui participera à ses premiers Jeux à l’âge de 24 ans.
En dépit de sa place dans le classement mondial (32e) et de son âge (32 ans), Anita Blaze ne participera pas en individuel et occupera la position de remplaçante dans la compétition par équipe. C’est une position qu’elle avait déjà occupée à Tokyo, où elle avait remporté l’argent. Ayant vécu une commotion cérébrale l’été dernier lors des championnats mondiaux à Milan, Blaze a de nouveau subi une commotion à Bâle, à la suite de plusieurs chocs lors des seizièmes de finale.