Le samedi 6 juillet, lors de l’avant-dernière étape du Tour d’Autriche, le cycliste norvégien André Drege, âgé de 25 ans et membre de l’équipe Coop-Repsol est décédé suite à une chute. L’accident s’est produit dans une descente non loin du Grossglockner, une des routes alpines les plus célèbres d’Autriche, alors qu’il faisait partie d’une échappée. Le cause de cette chute reste pour le moment inconnue, ont indiqué les organisateurs. Il appartient désormais à la famille et à l’équipe du défunt de décider si la dernière étape aura lieu le dimanche. Toutes les célébrations prévues à l’issue de l’étape du jour ont été suspendues.
« C’est un moment difficile pour nous tous, nous peinons à comprendre ce qui est arrivé. C’est une grande tristesse », a déclaré le Slovène Tadej Pogacar, actuel leader du Tour de France. « Dans le milieu du cyclisme, nous devons tous veiller les uns sur les autres et prendre soin les uns des autres ».
Dans la sphère du cyclisme professionnel, le dernier accident mortel remonte à l’année dernière, avec le décès du Suisse Gino Mäder, 26 ans, de l’équipe Bahrain, lors du Tour de Suisse en juin. Un jeune Italien de 17 ans avait également perdu la vie lors d’une course junior régionale en Autriche l’année précédente. Plusieurs chutes graves ont également été signalées durant la première moitié de cette saison.