Dès que la nouvelle de son transfert au Real Madrid a été confirmée le lundi 3 juin, le téléphone de Kylian Mbappé a commencé à brûler à cause du grand nombre de notifications qu’il recevait. Un message en particulier l’a marqué: celui de Cristiano Ronaldo. Le Portugais, devenu son idole, lui avait envoyé une série de photos de lui-même lorsqu’il avait 14 ans et portait le survêtement du club lors d’un stage en 2012. Sur l’une des photos, il posait aux côtés du jeune Mbappé. Le commentaire de Ronaldo sous les photos disait: «Maintenant, c’est à mon tour de te voir jouer. J’ai hâte de te voir briller à Bernabeu.»
Les paroles de Ronaldo, qui est le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid avec 450 buts et dont les posters décorent les murs de la chambre d’adolescent de Mbappé, ont été un signe d’approbation de la part de son idole. Cependant, Ronaldo n’a pas encore pris sa retraite. Maintenant, avec Al-Nassr en Arabie Saoudite, le quintuple ballon d’or et capitaine de la Seleçao à 39 ans, espère éliminer l’équipe de France lors du quart de finale de l’Euro, le vendredi 5 juillet, à Hambourg en Allemagne.
Lors de l’échange de fanions avant le match, que pensera Kylian Mbappé de son idole? Le Francais, qui s’est débarrassé depuis longtemps du stress et du respect qu’il a ressentis lors de leur première rencontre, a déjà affronté Ronaldo à quatre reprises. Cependant, pour la première fois, Mbappé – qui n’a jamais marqué lorsque Ronaldo était dans l’équipe adverse – entrera sur le terrain en tant que capitaine.
Dans leurs différentes sélections, Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo dominent partout. Ils marquent régulièrement des buts, attirent une attention médiatique massive et, parfois, génèrent des tensions. Ces deux stars sont à un moment crucial de leur carrière. Après avoir assuré la qualification de son équipe aux huitièmes de finales contre la Slovénie (0-0, 3-0 en tirs au but), Ronaldo, natif du Portugal, a déclaré que ce sera sans doute son dernier Euro. Il aura 43 ans lors de la prochaine édition en 2028, mais avec sa carrière déjà exceptionnellement longue, on ne sait jamais vraiment quand il décidera de se retirer.
Depuis le début de l’Euro, le français semble frustré. Cependant, lui s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de sa carrière avec le Real Madrid la saison prochaine. Pour sa première compétition internationale en tant que capitaine de son équipe à l’âge de 25 ans, l’âge où son idole a assumé cette responsabilité pour la première fois lors de la Coupe du Monde 2010, Mbappé est sous les projecteurs. Même si Ronaldo est le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Europe des nations avec 14 buts au total, le français a eu du mal à trouver ses marques dans ce tournoi – il a marqué son premier but dans un Euro le lundi 25 juin contre la Pologne (1-1).
Cet article est réservé aux abonnés avec encore 62.94% à lire.