Mark Cavendish est en effet une légende du cyclisme. Le 9 juillet 2008 à Châteauroux, dans l’Indre, a marqué le début de ses conquêtes historiques sur le Tour de France. Il culmine à trente-cinq victoires d’étapes, une réalisation colossalement significative qu’il a achevée le mercredi 3 juillet 2024 à Saint-Vulbas, dans l’Ain. Ce sacre n’est rien de moins qu’un blasphème, battant le record d’Eddy Merckx, le dieu cyclistique, par un écart minime.
Alors que sa réalisation peut paraître incomparable car les exploits de Cavendish ont lieu sur des distances plus courtes de 200 à 300 mètres, il a réussi à effacer le nom le plus sacré du cyclisme pour inscrire le sien en lettres d’or. Certains considéreront sa victoire comme un affront, étant donné que peu de personnes, en dehors de son cercle d’amis, croyaient qu’il pourrait battre les meilleurs sprinters dans la compétition la plus prestigieuse du sport.
Malgré son âge avancé pour un cycliste, 39 ans, Cavendish n’a en rien perdu sa détermination. Sa rapidité a peut-être diminué, causant un choc parmi ses compatriotes cyclistes, et sa réticence pour les côtes est devenue évidente lorsqu’il fut le premier décroché dans les Apennins lors de la première étape italienne du Tour de 2024. Contre toute attente, il a remporté la victoire, sa trente-cinquième victoire qui sert désormais de rebondissement mémorable pour son biopic en cours de production.
Mark Cavendish est également le sujet d’une série Netflix centrée autour de sa carrière. Un épisode solo sorti en 2023 suggère qu’il y aura plus d’épisodes à venir. Le récit de sa vie, intitulé « Never Enough » (ou « Ne jamais baisser les bras » en version française), illustre aussi bien les moments de gloire que de dépression, les hauts et bas, des passages bruts et émouvants et est un témoignage sincère de la vie d’un cycliste chevronné, avec ses complications et ses contradictions.
Netflix lui procure l’impulsion nécessaire
Depuis deux ans, Netflix est le vent qui propulse le sprinteur, champion du monde en 2011, vers la difficile mission de conquérir le Tour de France. Une quête épique et ridicule, pathétique mais noble, surnommée « Projet 35 » par son entourage et des spécialistes en marketing. L’année dernière, Cavendish manquait de peu la victoire lors du sprint de Bordeaux. Quand quelques jours plus tard, il a chuté et s’est fracturé une clavicule, en promettant qu’il ne reviendrait plus, l’a-t-on cru? Une nouvelle saison était encore à raconter, car pour alimenter le show, « trop » n’est jamais assez.
C’est cet été que Netflix, qui a sûrement joué un rôle dans son revirement de décision, virevolte autour de son héros. Il reste à voir si sa victoire sera incluse dans la troisième saison de la série Unchained, consacrée au Tour de France, ou si une fois de plus, sa nature brute sera traitée de manière indépendante.
Il reste encore 62,3% de l’article que vous pouvez lire, mais seul les abonnés y ont accès.
Laisser un commentaire