L’UEFA a déclaré le 3 juillet, le jour suivant la victoire 2-1 de la Turquie contre l’Autriche en huitième de finale de l’Euro 2024, qu’elle mènera une enquête sur le « comportement potentiellement inacceptable » de Merih Demiral, défenseur turc et auteur d’un doublé. Demiral, qui est membre du club saoudien Al-Ahli et a 26 ans, a rappelé le symbole des « Loups gris », un groupe d’extrême droite turque, avec ses mains lorsqu’il a célébré un de ses buts. Une image de lui pendant la célébration a été publiée sur son compte X peu de temps après le match. Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, a répondu sur X que le symbole des nationalistes turcs radicaux n’a pas sa place dans nos stades. Selon elle, utiliser l’Euro de football pour promouvoir le racisme est totalement inacceptable, et elle attend que l’UEFA examine la situation et envisage des sanctions. L’UEFA a annoncé qu’un « investigateur sur les questions d’éthique et de discipline » a été désigné et que des détails supplémentaires sur cette affaire seront fournis plus tard. « La fierté d’être turc »
Merih Demiral a partagé une image avec le slogan du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Ataturk, qui dit: « C’est un bonheur de se dire « Je suis turc » ». L’ancien footballeur de la Juventus Turin (2019-2022) a exprimé à la presse son intention de montrer sa « fierté d’être turc ». « Je suis vraiment ravi d’avoir fait [cette célébration], tous nos fans sont fiers de nous. J’avais remarqué que certains d’entre eux le faisaient, donc j’étais encore plus déterminé à le faire », a-t-il déclaré.
Cette action controversée se déroule dans un climat assez particulier. Le premier jour du procès pour l’assassinat de Sinan Ates, un ancien dirigeant des « Loups gris », a eu lieu le lundi 1er juillet à Ankara. La photo litigieuse a été partagée par le ministre turc des sports, Osman Askin Bak, sur X, avec le commentaire « Tout est dit » et accompagnée du drapeau turc. Pour les quarts de finale de l’Euro de football 2024, la Turquie sera opposée aux Pays-Bas, le samedi 6 juillet à 21 heures à Berlin.
Faire un Don/
Laisser un commentaire