Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a déclaré mercredi 3 juillet dans un arrêté que les établissements de vente d’alcool à Paris seront exceptionnellement autorisés à rester ouverts toute la nuit à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. Nuñez explique ce choix singulier par la volonté d’accompagner les festivités gratuites mises en place par la Ville de Paris, en dehors des sites de compétition, ainsi que par l’aspect unique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux.
Pourtant, malgré la permission exceptionnelle de rester ouverts pendant les soirées du 26 au 27 juillet, du 11 au 12 août, du 28 au 29 août et du 8 au 9 septembre, les propriétaires des 15 000 bars de la capitale sont rappelés qu’ils restent responsables de la préservation de l’ordre public dans leurs établissements. Pendant ces mêmes dates, la vente de boissons et de plats à emporter sur la voie publique sera également autorisée toute la nuit.
Toutefois, plusieurs associations de résidents dont Droit au sommeil, le réseau Vivre Paris regroupant des associations de quartier, et Pour une ville souhaitable, avaient déjà protesté en mars contre la décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de permettre aux établissements de servir jusqu’à minuit au lieu de 22 heures, qualifiant la décision de « négligence envers la santé des résidents ».