Le Portugal a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro 2024 en battant difficilement la Slovénie aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b.). Les Portugais ont été contraints de recourir à cette épreuve fatidique pour éliminer leurs courageux adversaires slovènes.
Le rythme du match a connu une accélération lors des prolongations. Une occasion manquée par Cristiano Ronaldo en penalty à la 105e minute pour le Portugal, suivie par l’échec de Benjamin Sesko pour la Slovénie à la 115e minute, ont marqué ces temps additionnels. Au cours de l’épreuve des tirs au but, les Slovènes ont été incapables de déjouer le gardien portugais Diogo Costa. Cette performance lui permet à lui et à son équipe de retrouver les quarts de finale, trois ans après leur élimination en huitièmes face à la Belgique.
Diogo Costa a été le héros du match avec un sauvetage décisif à la fin du match contre Benjamin Sesko et trois arrêts lors des tirs au but. La défense portugaise peut lui être reconnaissante pour avoir maintenu leur équipe en vie.
Le match s’est déroulé comme suit :
À la 89e minute, Cristiano Ronaldo aurait pu aider son équipe à éviter la prolongation, mais il a été stoppé par le gardien slovène Jan Oblak.
À la 105e minute, Ronaldo a de nouveau manqué une occasion en s’écrasant contre Oblak lors d’un penalty obtenu par Diogo Jota.
Finalement, à la 115e minute, Benjamin Sesko n’a pas réussi à surmonter Diogo Costa après avoir capitalisé sur une erreur de Pepe. Le tir de l’attaquant slovène a été bloqué par le gardien portugais.
À la suite de trois magnifiques arrêts de leur gardien, une frappe précise de Bernardo Silva a permis à l’équipe portugaise de se qualifier. Les équipes françaises et portugaises se sont affrontées cinq fois dans des compétitions internationales à élimination directe, les Français ayant remporté trois des quatre précédentes rencontres (demi-finales de 1984, 2000 et 2006) avant de s’incliner en finale de l’Euro 2016.
Le tournant clé du match a été l’arrêt crucial de Diogo Costa contre Benjamin Sesko à la 115e minute. Alors que Pepe manquait une passe vers Bruno Fernandes, Sesko a saisi cette occasion et s’est précipité vers le but. Malgré un tir bien dirigé, Diogo Costa est parvenu à repousser l’essai avec le bout de son pied gauche.
S’exprimant après le match, Cristiano Ronaldo a déclaré qu’il était à la fois triste et joyeux. Il a reconnu que le football ne laisse pas de place à l’erreur, ce qui a été illustré par les nombreux essais manqués lors du match, y compris un penalty arrêté par Oblak. Toutefois, selon Ronaldo, la qualification de son équipe restait la chose la plus importante.
Au niveau du suspense, le match a été palpitant, mais il a manqué de spectacle. Un match nul 0-0 en huitième de finale de l’Euro est naturellement décevant.
L’image
Contribuer.