En s’installant en France, les organisateurs ont fait preuve d’audace. Suite à trois jours de compétition en Italie, passant par Florence, Bologne et Turin, les cyclistes feront leur apparition dans l’Hexagone et les hautes montagnes. Mardi 2 juillet, la quatrième étape du Tour de France 2024 débute dans la petite commune de Pignerol, aux abords de Turin, avant de traverser vers les Alpes françaises, en direction de Valloire (Savoie).
Malgré sa courte distance – 139,6 kilomètres – l’étape prévue est dense, et les participants seront soumis à une épreuve intense. Ceci dès le commencement de la course, avec une montée légère de plus de 40 kilomètres jusqu’au sommet de Sestrières (39,9 kilomètres à 3,7 %), qui a vu le triomphe de l’italien Fausto Coppi en 1952. Après une petite descente, le groupe entrera en France par le col de Montgenèvre (8,3 kilomètres à 5,9 %).
Pour finir, le redoutable col du Galibier (23 kilomètres à 5,1 %) sera le final, avec son flanc incluant le col du Lautaret, à une distance de 20 kilomètres de l’arrivée. Aux premiers trois positions, huit, cinq et deux secondes de bonus seront attribuées respectivement. Le col des Alpes, le plus fréquenté de l’histoire du Tour (38 fois), servira de référence pour évaluer les concurrents en lice. Au cours de cette quatrième journée de course, 31 points seront distribués au cycliste qui franchira les sommets en tête.