Trois semaines après une opération du genou droit, Novak Djokovic sera présent à Wimbledon. Son objectif est de remporter un huitième titre sur le gazon de Londres, ce qui porterait son record à 25 titres en Grands Chelems. Au premier tour, il se mesurera à Vit Kopriva, 123e joueur mondial et qualifié pour le tournoi. Le tirage au sort a été effectué vendredi 28 juin.
Djokovic, second tête de série et âgé de 37 ans, a été blessé en huitièmes de finale à Roland-Garros début juin. Alexander Zverev et Hubert Hurkacz font partie des principaux adversaires dans sa moitié de tableau. Dans l’autre moitié, on retrouve le numéro un mondial, Jannik Sinner, et son principal concurrent Carlos Alcaraz (3e), qui avait remporté la finale contre Djokovic l’année dernière et qui a récemment gagné à Roland-Garros. Ils pourraient se rencontrer en demi-finales. Ainsi, Alcaraz ne pourrait croiser Djokovic qu’en finale du tournoi.
Andy Murray sera également présent, malgré une opération récente pour un kyste à la colonne vertébrale. Malgré les défis physiques, le Britannique de 37 ans jouera une dernière fois le tournoi qu’il a remporté deux fois (2013, 2016). Il affrontera Tomas Machac (38e mondial) au premier tour. Murray, qui joue avec une hanche en métal depuis 2019, prévoit de prendre sa retraite après les Jeux Olympiques de Paris cet été.
Ugo Humbert, qui est le numéro un français et le seizième meilleur à Wimbledon, a l’opportunité de progresser vers la deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem sur un terrain qu’il affectionne. Son premier adversaire sera le Kazakh Alexander Shevchenko, qui est classé 58e dans le monde. En parallèle, Arthur Fils affrontera le joueur suisse gaucher Dominic Stricker, qui se trouve à la 151e position mondiale à tout juste 21 ans. De plus, deux face-à-face franco-français se tiendront au premier tour avec Gaël Monfils contre Adrien Mannarino et Alexandre Müller contre Hugo Gaston.
Du côté des femmes, Iga Swiatek, la numéro un mondiale qui a remporté quatre fois le tournoi de Roland-Garros, se prépare à prendre le dessus sur l’Américaine Sofia Kenin, récemment réintégrée dans le top 50 mondial. Caroline Garcia, la numéro un française (23e au classement WTA), a un tirage au sort difficile car elle se trouve dans la moitié supérieure du tableau, où elle pourrait affronter la Polonaise en huitièmes de finale. Son premier match sera contre la Russe Anna Blinkova, 66e au classement mondial. Cependant, elle a peut-être eu plus de chance que Diane Parry (53e au classement WTA) qui s’oppose à la Japonaise Naomi Osaka, 111e mondiale, dès le premier match.