Un évènement historique a récemment marqué le basketball français : le mercredi 26 juin, pour la première fois, des Français ont été choisis en première et deuxième position lors de la Draft NBA. Les joueurs Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont été sélectionnés respectivement par les équipes d’Atlanta et Washington.
Cette réalisation surpasse celle de l’année précédente, où un autre français, Victor Wembanyama, avait gravi la première marche du podium. La France se place maintenant en troisième position, après les États-Unis et le Canada, à avoir deux de ses citoyens choisis en première et deuxième position deux années de suite.
Un autre joueur français, Tidjane Salaün, a rendu cette soirée encore plus mémorable pour le basket français. Contre toute attente, il a été choisi en sixième position par les Charlotte Hornets, alors qu’il n’a que 18 ans.
Zaccharie Risacher, un ailier de 19 ans mesurant 2,06 mètres, rejoint une équipe déjà compétitive. Sa performance a conclu une saison réussie pour le joueur de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, qui avait auparavant été prêté à Bourg-en-Bresse. Risacher, le plus jeune français à avoir joué en Euroleague à seulement 16 ans et 10 mois, a bénéficié d’un temps de jeu significatif et a gagné en expérience. Son tir extérieur a progressé, et il s’est montré résistant face à des joueurs plus expérimentés et plus âgés. Il a terminé la saison en force lors des playoffs, avec une moyenne de 14 points et un record de 28 points.
Atlanta, qui n’a pas sélectionné en première position depuis 1975, va accueillir un nouveau talent dans un domaine déjà diversifié. Les Hawks ont en leur sein Trae Young, un tireur exceptionnel, et Dejounte Murray, un arrière-redoutable, tous deux ayant été sélectionnés pour le All-Star Game. De plus, Jalen Johnson, un jeune ailier prometteur de 22 ans, est aussi sur leur radar.
Au premier rang de ses influences, Zaccharie Risacher, mentionne son père, Stéphane Risacher, un ancien joueur international qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Tous deux partagent une élégance innée et une dextérité remarquable dans leurs mouvements.
Bien que Zaccharie Risacher ait été deux fois médaillé mondial dans les catégories junior, il n’a pas été retenu dans la sélection élargie pour les Jeux de Paris, lui permettant ainsi de se focaliser entièrement sur son intégration en NBA.
Alexandre Sarr à Washington
Alexandre Sarr, qui mesure également 2,16 mètres et a 19 ans, se prépare à se diriger vers Washington. Cette équipe, historiquement faible en défense, bénéficiera grandement de sa stature, de son envergure et de sa mobilité pour améliorer son niveau de performance.
Contrairement à Risacher, qui a été formé intégralement en France, Sarr a voyagé et a fait partie de différentes équipes, allant des équipes junior du Real Madrid à la ligue australienne NBL, en passant par le système de formation des jeunes américains d’Overtime Elite.
Le coéquipier de Zaccharie Risacher, également médaillé mondial dans les catégories junior, rejoindra à Washington un autre Français, Bilal Coulibaly, qui a réalisé une première saison très prometteuse avec les Wizards.