Amélie Oudéa-Castéra, la ministre chargée des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé lors de la réunion du conseil des ministres le mercredi 26 juin, qu’une subvention supplémentaire de 33 millions d’euros sera allouée au Comité d’organisation des Jeux (COJOP) pour les Jeux de Paris 2024, qui sera spécifiquement dévolue aux Jeux Paralympiques. Les communautés territoriales ont également approuvé une contribution additionnelle.
Selon la ministre, l’organisation des Jeux paralympiques est dans une situation déficitaire, comme elle l’a exprimé devant les membres du parlement le 28 mai. Il y a des doutes en particulier concernant les recettes tirées de la vente des billets. Sur les 2,8 millions de sièges disponibles à l’achat, seuls 900 000 ont été vendus. Ceci est l’une des dernières préoccupations des autorités dans le cadre de la préparation des Jeux.
En décembre 2022, le gouvernement avait précédemment ajouté 70 millions d’euros aux 100 millions initialement dédiés aux Jeux Paralympiques. Il a été suggéré, il y a quelques semaines, par une source gouvernementale à Le Monde qu’une façon d’injecter cette somme supplémentaire de trente millions d’euros serait d’utiliser les ressources disponibles du fonds de réserve de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) pour soutenir le financement de l’organisation des Jeux paralympiques. En essence, ce sont les Jeux qui seraient amenés donc à soutenir financièrement les Jeux.