Dans la ville de Stuttgart, marquée comme la « ville d’origine de Jamal Musiala » par un panneau à la gare principale, l’Allemagne avait joué son deuxième match de groupe de l’Euro 2024 le 19 juin contre la Hongrie. En dépit des vieilles rivalités régionales dues au « derby du sud », le prodige de 21 ans du Bayern Munich a su conquérir le cœur des supporters. En témoignent les milliers de fans qui ont scandé son nom lorsqu’il a fait le premier but pour son équipe (22e minute) qui a été secouée par ses adversaires. Ou encore le rugissement de l’enthousiasme lorsqu’il a laissé sa place à Chris Führich, après avoir entamé l’action qui a conduit au but du capitaine Ilkay Gündogan (67e minute).
A l’issue du match, les écrans géants de la Mercedes-Benz Arena indiquaient une victoire 2-0 pour les Allemands. La chanson de 1982, Major Tom (Völlig losgelöst) de Peter Schilling, inspirée de la chanson du même nom de David Bowie, a résonné dans le stade, chantée en unisson par les spectateurs. Cette chanson avait été utilisée dans la publicité Adidas pour les nouveaux maillots de l’équipe et était devenue un hit viral sur les réseaux sociaux – elle a même acquis le statut d’hymne non officiel de l’équipe nationale. Comme le refrain de la chanson le dit : « le vaisseau est complètement détaché de la Terre », « en apesanteur ». On pourrait dire la même chose pour l’équipe nationale allemande et ses fans ce mercredi-là.
Donc Julian Nagelsmann a ravi les fans locaux plus tôt en faisant appel à deux joueurs du VfB Stuttgart, Deniz Undav et Chris Führich. Maximilian Mittelstädt, défenseur des Schwaben, était aussi présent. Son homologue, Waldemar Anton, n’a cependant pas eu l’opportunité de fouler le terrain. Néanmoins, il y avait un score à maintenir.
Suite à une entrée réussie contre l’Ecosse (5-1), le coach allemand était conscient des attentes autour de son équipe. Ils devaient assurer la continuité de leurs performances. Le sélectionneur avait même tenté de calmer l’excitation des médias, soulignant que malgré le bon début de son équipe, ils ne devraient pas se attendre à ce qu’ils gagnent chaque match avec une grande marge de buts, il l’avait noté avant le match contre les Magyars. Son but était simplement de vaincre les adversaires.
Mission accomplie. Après deux victoires consécutives, la Mannschaft est la première équipe de cet Euro à se qualifier pour les huitièmes de finale. De plus, elle efface les souvenirs des déceptions de la Coupe du Monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar, où elle a été éliminée au premier tour. Un fan dans la Mercedes-Benz Arena a brandi une pancarte qui disait : « Juste cinq matchs avant la 4ème étoile ».
Il ne reste que 47.59% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.