Catégories: Sport
|
19 juin 2024 3 h 09 min

« Victoire de la Seleçao, Euro 2024 »

Partager

Ils ont éprouvé de la peur et ont ressenti des tremblements, mais ils ont finalement obtenu la victoire. Le Portugal a célébré sa première victoire dans les compétitions européennes en vainquant la République tchèque, le mardi 18 juin à Leipzig, avec un score de 2-1. Sous la direction de son capitaine expérimenté, Cristiano Ronaldo, 39 ans, la Seleçao a bien joué compte tenu de leur domination tout au long du match. Néanmoins, le Portugal a rencontré des obstacles pour vaincre l’équipe tchèque, avec un but décisif marqué par Francisco Conceiçao à la 92e minute.

Bien qu’ils aient manqué de précision devant le but adverse, le Portugal a atteint son objectif et a fait son entrée réussie dans l’Euro sous la direction de son nouveau sélectionneur, l’Espagnol Roberto Martinez.

Ce qu’on doit retenir
– Le joueur phare : Cristiano Ronaldo
Oui, il est presque attendu de choisir la vedette portugaise encore et encore. Mais à 39 ans, l’ancien avant du Manchester United et du Real Madrid a de nouveau dirigé son équipe, portant le brassard de capitaine tout au long du match. Il ne manquait qu’un but pour fêter d’une manière magnifique son début dans son sixième Euro.
– Le résumé du match
0-1, 61e : Lukas Provod se tient à l’entrée de la surface et délivre un tir puissant qui finit dans le coin inférieur du gardien portugais Diogo Costa.
1-1, 68e : Le Portugal égalise après une passe de Nuno Mendes à Cristiano Ronaldo dans la surface. Le gardien tchèque, Jindrich Stanek, essaie de récupérer le ballon mais le lâche malheureusement dans les pieds de son défenseur Robin Hranac. Le ballon finit dans le but. Autogoal.

Dans la 92e minute du match, suite à un coup de pied rasant de Pedro Neto du côté gauche, le ballon a été dévié par un défenseur tchèque. Cependant, Francisco Conceiçao était en embuscade dans la zone et a passé le ballon à Stanek, ce qui a fait le score de 2-1.

Le joueur le plus âgé sur le terrain était Pepe, le défenseur portugais, qui a atteint l’âge de 41 ans et 113 jours. Il a surpassé Gabor Kiraly de Hongrie qui avait 40 ans et 86 jours, et son compatriote Cristiano Ronaldo qui avait 39 ans et 134 jours.

Lors d’un entretien avec Bein Sports, le Portugais Vitinha a affirmé : « Même quand nous étions en retard, nous sommes restés concentrés. Nous avons toujours gardé foi en la victoire. Rien n’était plus précieux que de gagner pour pouvoir dévoiler notre puissance. »

Suite à leur égalisation, les Portugais ont attaqué sans relâche pour essayer de décrocher la victoire. Ce fut un pari audacieux qui a finalement payé, mais qui aurait pu causer des regrets majeurs. Lors d’un des rares moments où ils ont pénétré le terrain adverse, les Tchèques ont été sur le point de reprendre le dessus grâce à une tentative de tir de Petr Sevcik. Ruben Dias, cependant, a repoussé le ballon dans sa zone (81e).

La première heure du match fut difficile à suivre, mais les trente dernières minutes étaient comme un feu d’artifice. C’est une indication qu’il ne fallait pas éteindre la télévision trop tôt ce mardi.

Les plus lus

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Le joueur évoluant à Manchester City ne bénéficiera pas de la libération sous contrôle judiciaire comme souhaité.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.

Dans un hommage poignant lundi, le PSG l’a qualifié de « glorieux aîné du club ».

Le Paris SG, vice-champion d'Europe, retrouvera le FC Barcelone en huitièmes de finale de Ligue des champions en février.