Dans le contexte politique et militaire actuel, le football n’est pas épargné, comme l’indique clairement le message posté sur les plateformes digitales de l’Association de football ukrainienne (AUF) juste avant le début de l’Euro 2024. Les joueurs ukrainiens, vêtus de bleu et de jaune, participent à leur premier grand tournoi depuis que leur pays a été envahi par la Russie le 24 février 2022. Ils prévoient d’utiliser ce tournoi pour mettre en lumière la réalité de leur situation auprès de l’Europe.
Le premier match de l’équipe contre la Roumanie, qui a eu lieu à Munich le lundi 17 juin, a fait l’objet d’une attention particulière. Bien plus que leur face-à-face avec la Roumanie, 46ème au classement de la FIFA, qui a réalisé une performance remarquable lors de la campagne de qualification – en terminant invaincue et première de son groupe devant la Suisse – avec seulement un joueur dans les premiers rangs d’un club européen, Radu Dragusin de Tottenham.
Comme prévu, les premières images de l’Euro des Bleu et Jaune ont été poignantes. Le onze de départ sur le terrain de l’Allianz Arena, avec le drapeau national fièrement noué autour des épaules. Suivi par l’hymne national – « Chtche ne vmerla Ukraïny », signifiant « l’Ukraine n’est pas encore morte » – repris en unisson par des milliers de supporters dans les tribunes, une scène capable de provoquer des larmes. Cependant, sur le plan sportif, l’équipe a connu une défaite dévastatrice contre la Tri (3-0), pour le plus grand plaisir des fans roumains.
Dans le cadre de cette rencontre, les spectateurs ont décidé, pour un moment, de mettre de côté leur attachement et leur soutien pour leurs homologues du Nord, en raison de la compétition. « J’espère que la célébration aura lieu ce soir, car c’est seulement la deuxième victoire que la Roumanie a remportée dans un Euro », a rappelé le capitaine Nicolae Stanciu, qui a marqué le premier but et a été nommé l’homme du match. Après le coup de sifflet final, alors que les joueurs saluaient leur supporteurs , les athlètes ukrainiens présentaient leurs excuses à leurs fans.
« Le football est déterminé par les résultats »
« Personne ne prévoyait cela », a admis le coach, Sergiy Rebrov. Ses joueurs étaient les favoris de cette première rencontre, malgré un meilleur contrôle du ballon (66%) et trois fois plus de passes que leurs adversaires du jour. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet échec. Nous avions le contrôle du ballon, mais nous n’avons pas réussi à créer des opportunités. Au final, le football est déterminé par les résultats. » Il y a eu quelques erreurs, comme ce mauvais dégagement du gardien Andriy Lunin, qui a conduit au premier but roumain (29e) et a totalement changé le déroulement du match.
Il reste 34.65% de cet article à lire. Le reste est réservé à nos abonnés.