Lorsque Luka Modric a participé à sa première Coupe du Monde en 2006, Lamine Yamal n’était pas encore né. Toutefois, le légendaire meneur croate et la promesse espagnole de 16 ans et 338 jours – qui est devenu le 15 juin le plus jeune joueur jamais à participer à un championnat d’Europe – se sont croisés sur le terrain du stade olympique de Berlin lors du premier match de la compétition. La Roja a réussi à dominer les « Vatreni » (les « Flamboyants ») par 3-0, et a commencé à prendre l’avantage dans le groupe le plus compétitif de l’Euro, qui comprend également l’Albanie et l’Italie, la championne en titre.
Il existe une différence d’âge de 22 ans entre Modric et Yamal, ce qui indique un peu la composition des deux équipes. D’une part, l’équipe espagnole possède certains joueurs expérimentés pour sécuriser la défense (notamment Nacho Fernandez et Dani Carvajal du Real Madrid), mais repose principalement sur de jeunes joueurs rapides comme Lamine Yamal, le milieu de terrain Pedri Gonzalez et l’ailier gauche Nico Williams, tous deux âgés de 21 ans. D’autre part, l’équipe croate, avec une structure de joueurs dans la trentaine (Luka Modric, Marcelo Brozovic, Matteo Kovacic…) et quelques nouveaux joueurs comme le défenseur de Manchester City Josko Gvardiol, a acquis beaucoup d’expérience en participant aux Mondiaux et aux Euros
Ces deux équipes, bien qu’elles soient différentes, se respectent d’autant plus qu’elles se sont affrontées à chaque Euro depuis 2012, avec la majorité des confrontations en faveur des Espagnols. Cette tendance a été confirmée samedi à Berlin, lorsque La Roja a dominé le match et a commencé de manière idéale sa compétition.
Le style de jeu de la Roja est plus varié.
Sous la direction de Luis de la Fuente depuis 2022, l’équipe a subi une transformation à partir de la tactique de possession intense qui l’a propulsée aux titres européens de 2008 et 2012. Maintenant, face à des difficultés – comme celles rencontrées pendant les premières vingt minutes du match – l’équipe adopte une posture défensive, anticipant une action décisive.
C’est exactement ce qui a conduit à leur premier but à la demi-heure du jeu : Marc Cucurella, défenseur, récupère le ballon dans son propre terrain, le transmet rapidement à Rodri au milieu, qui à son tour passe à Fabian Ruiz. Ruiz lance une passe en avant à Alvaro Morata – coéquipier de Antoine Griezmann à l’Atlético de Madrid. Morata clôt cette action typique d’un jeu vertical (1-0, 28e minute), une situation que le coach croate, Zlatko Dalic, regrette malgré le fait qu’ils l’aient étudié. Luis de la Fuente, le coach espagnol, enthousiaste, a salué la capacité de son équipe à mener des attaques structurées et à contrôler la possession du ballon, ainsi qu’à effectuer des transitions rapides.
Il vous reste 47.23% de l’article à parcourir. La suite est accessible uniquement pour les abonnés.