Benjamin Pavard, Ibrahima Konaté, Randal Kolo Muani, Jonathan Clauss, Marcus Thuram et Ousmane Dembélé, membres de l’équipe de France de football, trouveront un sens spécial à l’Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet). Ces talents ont vu leurs carrières exploser en Allemagne, où la délégation française arrivera le mercredi 12 juin dans son camp de base à Paderborn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Avec Kingsley Coman et Dayot Upamecano, qui jouent encore au Bayern Munich, huit des vingt-cinq « Bleus » qui participeront au tournoi ont trouvé une seconde maison en Allemagne. C’est la première fois qu’un tel nombre de joueurs français parlant l’allemand sont présents avant un grand tournoi international.
Dans les années 1990 et 2000, le championnat allemand ne comptait que quelques joueurs français sélectionnés, dont Jean-Pierre Papin, Johan Micoud, Willy Sagnol, Bixente Lizarazu et Franck Ribéry. Toutefois, pendant la saison 2023-2024, les joueurs français sont devenus le contingent étranger le plus important en Bundesliga (30), devant l’Autriche (27) et le Danemark (12).
Que strat derrière ce changement? Ibrahima Konaté, défenseur central qui a quitté le FC Sochaux en 2017 à 18 ans pour rejoindre le RB Leipzig, raconte que l’exemple d’Ousmane Dembélé lui a été convaincant. À ce moment, Dembélé venait de terminer sa première et unique saison en Allemagne avec le Borussia Dortmund (BVB).
Après son arrivée au Stade Rennais il y a un an, l’ailier de 19 ans a su faire preuve d’excellence, ce qui a attiré l’attention des scouts allemands qui cherchaient la nouvelle étoile montante, tout comme ses compatriotes qui envisageaient le même parcours. Entre la saison 2016-2017 et la suivante, on a constaté une montée des joueurs français en Bundesliga, passant de la sixième à la troisième place parmi les nationalités les plus bien représentées.
« L’ensemble des parties trouvent leur avantage », déclare Ibrahima Konaté. « Les conditions de travail exceptionnelles ont été un facteur influent dans ma décision. Cela m’a immédiatement fait rêver. Je savais que ce ne serait pas une mince affaire, mais c’est une ligue qui accorde de l’importance aux jeunes talents. »
D’autres jeunes promesses du football, qui ont ensuite porté le maillot de l’équipe nationale française, ont opté pour une trajectoire similaire : Dayot Upamecano est allé au RB Leipzig à 18 ans, Corentin Tolisso au Bayern Munich à 22 ans, Moussa Diaby à Bayer Leverkusen à 20 ans et Marcus Thuram à Borussia Mönchengladbach à 21 ans… En été 2023, Castello Lukeba, en provenance de l’Olympique Lyonnais, était le dernier de cette longue liste à 20 ans à rejoindre le RB Leipzig.
Le reste de cet article est réservé aux abonnés, soit 55.94% du contenu total.
Laisser un commentaire