La symbolique torche olympique a fait son retour à l’océan. Il y a un mois, elle a quitté la Grèce et est arrivée en France via le Vieux-Port de Marseille. Le vendredi 7 juin dans la soirée, elle a voyagé depuis Brest à bord du trimaran Ultim Maxi Banque Populaire XI en direction de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
La torche a traversé la célèbre pointe de surf de La Torche (Finistère) avant d’atteindre la plage du Moulin Blanc à Brest en fin de journée, ce vendredi. Elle a fait son chemin à travers la ville jusqu’au Quai Malbert sur le port de commerce où elle a été accueillie par des milliers de personnes. La foule a été divertie par des chansons de marins, des bagads, des démonstrations de danse et de judo sous un ciel azur.
Laury Thilleman, ancienne Miss France et présentatrice de télévision, a été chargée de rallumer le chaudron et d’apporter la flamme, protégée en une lanterne, vers le Maxi Banque Populaire XI. Ce trimaran de 32 mètres de long est l’un des plus rapides au monde.
Durant une semaine, les navigateurs Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse piloteront la torche à travers l’Atlantique, accompagnés de quatre autres passagers : Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, Alexis Michalik, dramaturge, Marine Lorphelin, ancienne Miss France et médecin actuel, et Hugo Roellinger, chef étoilé.
Armel Le Cléac’h a déclaré avant le départ : « L’équipage est prêt (…), ils vont passer la première nuit en mer sur un bateau. C’est assez spécial sur un Ultim. Mais les conditions sont plutôt bonnes pour les premières vingt-quatre heures, ce sera un départ en douceur. »
Le trimaran, doté de foils qui lui permettent littéralement de voler sur l’eau, a pris la mer dans un vent doux et une mer calme. Il s’est ensuite dirigé le long de la côte vers la pointe Saint-Mathieu, en vue de prendre le large au crépuscule.
Il est estimé que près de 1,2 million d’individus ont déjà été témoins du voyage de la flamme. Quand elle arrivera à Pointe-à-Pitre, prévu pour le 15 juin, Marie-José Pérec sera la première à porter la flamme sur le territoire. « C’est pour moi un grand honneur, » a déclaré l’athlète de 56 ans aux journalistes. « Cela représente une immense reconnaissance envers toutes les îles et leur contribution au monde du sport. C’est également une belle façon de leur exprimer ma gratitude. »
« J’ai la distinction d’être la première championne olympique originaire de Guadeloupe. L’idée de ramener la flamme chez moi est très, très émouvante, » a confié l’athlète, qui a remporté trois médailles d’or aux jeux olympiques de 1992 et 1996. Visiblement touchée, elle a poursuivi : « La Guadeloupe, je la porte dans mon cœur. Elle m’a énormément manqué. Et revenir de cette façon, je n’aurais jamais pu l’imaginer. C’est quelque chose de vraiment puissant et grandiose. »
Armel Le Cléac’h a partagé son enthousiasme, déclarant : « Je n’aurais jamais pensé naviguer avec Marie-José Pérec. Comme tout le monde, je l’ai regardée gagner ses médailles d’or à la télévision. C’était incroyable. Et maintenant, la voir ici, sur ce bateau avec moi, c’est fantastique. On va vivre une belle aventure. »
Selon le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, depuis que la flamme est arrivée à Marseille à bord du Belem, près de 1,2 million de personnes ont suivi son trajet.
Laisser un commentaire