Vendredi 7 juin, la tour Eiffel a été embellie par l’ajout d’acier supplémentaire. A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, qui auront lieu dans moins de cinquante jours, les anneaux olympiques y ont été attachés durant la nuit de ce jeudi à vendredi. Fabriquées par Arcelor Mittal, ces 30 tonnes d’acier sont arrivées en plusieurs pièces et ont été rassemblées cette semaine avant d’être hissées dans la nuit entre le premier et le deuxième étage de l’emblématique monument parisien.
Ces anneaux, dont le diamètre est de 9 mètres chacun et qui forment un ensemble de 29 mètres de longueur et 13 mètres de hauteur, contiennent cent mille LED et seront illuminés en blanc chaque nuit, a annoncé le comité d’organisation des JOP. Selon Alain Dumas, directeur technique de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, ils sont fixés aux parties les plus résistantes du monument. Une équipe d’une quinzaine de cordistes et plusieurs grues ont contribué à cette opération d’accrochage. Des tests et des études ont été réalisés pendant de nombreux mois pour assurer la réussite de cette opération, a indiqué Pierre Engel, ingénieur chez ArcelorMittal.
Mercredi matin, les anneaux olympiques ont également été suspendus au fronton de la salle Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine), où se tiendront les épreuves olympiques de natation. La piscine Georges-Vallerey à Paris, lieu des Jeux de 1924 et site d’entraînement pour cet été, est l’unique équipement à posséder les anneaux, à l’exception des anneaux de la Tour Eiffel.
Laisser un commentaire