Le lendemain de l’annonce officielle de son transfert au Real Madrid, Kylian Mbappé a été confronté à une conférence de presse, le mardi 4 juin, remplie de journalistes prêts à le questionner sur son futur parcours en Espagne. Cependant, l’attaquant a rapidement clarifié qu’il ne parlerait pas de son nouveau club, car sa conférence de presse étant dû à son rôle de capitaine de l’équipe de France. Il a souligné son engagement envers l’équipe, en déclarant qu’il ne voulait pas que le focus soit sur son transfert mais sur les prochains défis auxquels ils se heurteront.
Après un certain nombre de questions concernant le prochain match amical de l’équipe française contre le Luxembourg, le 5 juin, le Bondy natif a été interrogé sur son année difficile au Paris Saint-Germain (PSG). Kylian Mbappé a alors parlé ouvertement de son expérience, affirmant qu’il n’était pas malheureux au PSG, mais que certaines circonstances et personnes avaient contribué à son malaise.
Puis, il a révélé qu’au début de la saison, en juillet 2023, il avait été écarté par les dirigeants du PSG, dans le but de le forcer à renouveler son contrat ou à le vendre à un club prêt à débourser une somme astronomique pour son transfert. Citant des confrontations directes et brutales au sujet de son avenir au club, il a attribué sa survie et son retour sur le terrain à Luis Enrique et Luis Campos, sans nommer directement le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, qui était responsable de son exclusion.
« Ce n’est que du football », a déclaré le capitaine de l’équipe française, qualifiant cette saison exceptionnelle comme « la meilleure » de sa carrière malgré tous les défis qu’il a dû relever. « Chaque match auquel j’ai participé était une victoire en soi. Même si j’ai connu des saisons techniquement plus fructueuses, celle-ci était la plus difficile à jouer et je suis fier d’avoir pu la mener à bien. »
Kylian Mbappé, soulagé et libéré par la confirmation de son transfert au Real Madrid, n’a pas manqué de mettre en perspective sa situation à Paris ces derniers temps. Lorsqu’on lui a demandé comment il avait réussi à rester calme, la vedette de l’équipe de France a prononcé un discours sincèrement ressenti. « La pression est immense, cependant, nous parlons de football et il y a des choses plus tragiques dans la vie. On me paye généreusement pour jouer au foot alors que d’autres se lèvent tôt pour travailler dans des usines, faisant un travail difficile. (…) Il me semble inapproprié de me plaindre quand je vois ce qui se passe dans le monde. »
Laisser un commentaire