Le Real Madrid a confirmé, via une annonce sur ses plateformes de médias sociaux le lundi 3 juin à 19h30, ce qui était déjà un secret de polichinelle. Kylian Mbappé, l’avant-centre qui a passé sept ans sous les couleurs du PSG, rejoindra les rangs de la formation espagnole à partir du 1er juillet pour une durée de cinq ans. Ce transfert, très attendu, a généré de nombreuses réactions et a été largement partagé et discuté. Mbappé, qui était libre de choisir son futur club depuis le 1er janvier car son contrat avec le club parisien prenait fin le 30 juin, recevra un bonus significatif à la signature de son engagement avec le Real Madrid.
Le club madrilène, qui venait de fêter sa quinzième victoire en Ligue des Champions suite à une finale gagnée contre Borussia Dortmund (2-0) au stade Wembley à Londres, a offert à ses supporters un véritable choc de joie avec cette nouvelle. L’annonce du départ de Mbappé du PSG, effectuée le 10 mai, avait seulement renforcé les rumeurs d’un accord imminent. Le site du club a même connu un afflux massif de trafic au point de s’effondrer suite à l’annonce. Il ne restait qu’à attendre la confirmation officielle du Real Madrid pour sceller ce qui est le transfert le plus marquant de l’intersaison, et ce, même avant l’ouverture du mercato.
Cela faisait longtemps que l’accord était finalisé. Le fait que Mbappé avait choisi de poursuivre sa carrière au Real Madrid à la fin de son contrat avec le Paris SG, n’était pas vraiment un mystère. C’est ce qui avait été décidé il y a un an, lorsqu’il avait informé ses dirigeants qu’il ne prolongerait pas son alliance avec le club parisien au-delà de la saison 2023-2024. En fait, depuis plusieurs années, l’attaquant a toujours laissé transparaître son admiration pour le Real Madrid et sa détermination à emboîter le pas à son modèle, Cristiano Ronaldo, dont des photos couvraient les murs de sa chambre d’adolescent. Lundi, il a d’ailleurs exprimé sur X (anciennement Twitter), son enthousiasme de « rejoindre le club de mes rêves ».
L’arrivée de Mbappé au Real Madrid était donc prédestinée. L’histoire a débuté en décembre 2012, lorsque Zinédine Zidane a invité le jeune de Bondy, âgé de 14 ans, à participer à un stage d’une semaine au centre de formation du club espagnol. C’est là que les premiers liens ont été tissés. En mars 2017, après sa deuxième sélection avec l’équipe nationale française contre l’Espagne, le jeune talent de 18 ans avait été interrogé par des journalistes hispaniques en zone mixte concernant une éventuelle intégration au sein des Merengue. « Le Real Madrid, on verra plus tard », avait répondu Mbappé, alors joueur de l’AS Monaco sur le point de passer au PSG. « C’est un grand club, on doit y entrer lorsqu’on est à l’apogée de sa carrière. Je n’en suis pas encore là. »
Il reste 70,51% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.