Les Bleus, l’équipe masculine de rugby à sept de France, dirigée par Jérôme Daret, ont décroché l’or lors du récent tournoi à Madrid le dimanche 2 juin, vainquant l’Argentine avec un score de 19-5. C’était leur première victoire dans le circuit mondial, grâce notamment à la contribution du capitaine Antoine Dupont. C’est un signe prometteur pour les prochains Jeux olympiques à Paris dans deux mois.
De l’autre côté, l’équipe féminine, qui a obtenu l’argent après avoir été défaite par l’Australie 26-7 à Tokyo, devrait figurer parmi les favorites au tournoi olympique à Paris.
Après le match, le capitaine français Paulin Riva a loué ses coéquipiers pour leur excellente défense. En parlant de l’apport d’Antoine Dupont à l’équipe, il a déclaré que Dupont était, selon les septistes bleus, le meilleur joueur du monde. Riva a également souligné que la présence de Dupont sur le terrain donnait beaucoup de confiance à l’équipe.
Selon Daret, cette victoire est « très importante » pour préparer les Jeux olympiques, même si le prochain tournoi à Paris sera une « toute autre histoire ».
Le stade Metropolitano, l’habitat régulier de l’Atlético, a été depuis vendredi le lieu de l’épilogue des World Series, rassemblant les huit nations les plus performantes au monde, ce qui constitue le dernier arrêt avant les Jeux. Dimanche soir, le premier essai français a été marqué par Stephen Parez, à partir d’une relance de l’en-but, ponctuée d’une course de 100 mètres.
Au moment du repos, les Tricolores étaient devant 7-5, c’est alors qu’Antoine Dupont a rejoint la partie, une tactique qui a jusqu’à maintenant prouvé son efficacité à chaque match des septistes bleus depuis le commencement de ce tournoi final international, pour apporter sa dynamite.
Recemment couronné en Champions Cup avant d’être libéré par son club, le demi de mêlée du Stade toulousain, suite à une superbe fuite, a notamment offert une passe décisive exquise à son capitaine, le Gersois Paulin Riva, pour le troisième essai des Bleus assurant la victoire. La fin du match a été marquée par des accrochages entre les joueurs, ayant pour résultat un carton rouge décerné à l’Argentin Rodrigo Isgro.