Dans son ultime rencontre en club, Nikola Karabatic a aidé le Paris Saint-Germain à remporter son dixième titre consécutif du Championnat français de handball le vendredi 31 mai. Ils ont vaincu Aix-en-Provence (39-36) à Paris-Bercy lors de la dernière journée de la ligue.
« Kara » a joué ses dernières 60 minutes pour le PSG et tout autre club de handball, nécessitant au moins un match nul pour garantir le titre devant Nantes. La tâche a été remplie : le PSG a célébré son onzième couronnement en France en tout, seulement trois de moins que Montpellier. Son numéro 44 a été honoré avec une banderole à son effigie lors de son entrée sur le terrain.
Avant de ranger définitivement ses pots de résine, il se prépare pour un dernier défi : une cinquième médaille olympique et un quatrième titre avec les Bleus le 11 août. En attendant, ce natif de Nis, en Serbie, a ajouté un seizième titre à son palmarès en France, son neuvième avec le PSG.
Ce trophée signifie la fin d’une saison qui ressemblait à une longue tournée d’adieu. Au cours des derniers mois, il a été célébré pratiquement à chaque voyage, de Dunkerque à Cesson-Sévigné, de Saint-Raphaël à Chambéry. En guise de cadeau d’adieu, le PSG a ajouté un autre record à la collection de Karabatic : celui du plus grand nombre de spectateurs lors d’un match de championnat, avec une annonce du présentateur de 14 840 personnes. Au lieu de dire adieu discrètement dans son stade Pierre-de-Coubertin qui accueille 4 000 personnes, le PSG a loué le Palais Omnisports de Bercy. « C’est génial parce que le sport est une question de records », a déclaré le joueur. « J’ai placé la barre haute comme le disait mon père et le suivant devra travailler dur pour la surpasser. »
Novak Djokovic et de nombreux autres sportifs étaient présents lors de cette dernière rencontre. Considéré à l’unanimité comme le « GOAT » – autrement dit, le plus grand de tous les temps dans le monde du handball, l’homme de quarante ans a reçu la visite du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, un autre titant des Balkans et maître de son domaine, lors de sa fête de départ le vendredi soir. D’autres sportifs ont été présents, dont l’ancienne athlète Marie-José Pérec, les handballeurs Michaël Guigou et Luc Abalo, ainsi que l’ancien entraîneur Claude Onesta. « Je suis extrêmement fier d’avoir joué avec celui que je considère comme le meilleur joueur de handball de tous les temps », a fait l’éloge dans une vidéo d’hommage, ayant joué avec lui à Paris, le danois Mikkel Hansen.
Le quadruple champion d’Europe et du monde a offert des sensations électrisantes à son public à chaque fois qu’il touchait le ballon. Dès la 26ème minute, il a marqué son premier et unique but de la rencontre, le 1002ème pour le PSG, libérant ainsi l’enthousiasme de quatorze mille spectateurs. Son dernier penalty, qui a été dirigé vers le gardien d’Aix, Denis Serdarevic, a déclenché de grands rires. « Vous avez vu mon dernier penalty? Il était grand temps que je me retire », a-t-il déclaré avec un sourire.
Malgré l’immense soutien de son frère et capitaine Luka, Nikola Karabatic n’a pas réussi à offrir à l’équipe de handball du PSG la très convoitée Ligue des champions, comme il l’avait fait pour d’autres clubs (à savoir Montpellier, Kiel et Barcelone). Cependant, il a laissé son empreinte légendaire sur l’équipe, une empreinte à peine éclipsée par la polémique liée aux paris. À la prochaine saison, le PSG, qui n’a pas pu rivaliser avec Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions, devra apprendre à naviguer sans lui.