Mercredi 29 mai marque une victoire inédite dans l’histoire du football grec : l’Olympiakos a triomphé lors de la Ligue Europa Conférence, tenue à Athènes, en défaisant la Fiorentina en prolongation (1-0). C’est une grande première sur la scène européenne pour un club grec. Il a également été confirmé que l’Olympiakos rejoindra la prochaine saison de l’Europa League suite à cette victoire.
C’est la deuxième défaite consécutive pour la Fiorentina lors de la finale de cette ligue. Ils avaient précédemment été battus par le club anglais, West Ham, l’année précédente.
Dans une confrontation qui a été principalement verrouillée et qui a présenté peu d’opportunités, Ayoub El Kaabi a mis fin au suspense à la 116e minute du jeu. Son but a été confirmé après une vérification attentive de l’arbitrage vidéo, assurant ainsi la victoire de l’Olympiakos. L’attaquant marocain, discret la majeure partie du match, a marqué au moment le plus opportum, marquant ainsi son 11e but dans la compétition, et devenant le meilleur buteur.
La première menace sérieuse du match est venue des Grecs qui ont montré leur intention dès la troisième minute, avec un tir de leur ailier Podence dévié en corner par Terracciano. La Fiorentina a réagi rapidement et pensait prendre l’avantage à la huitième minute, mais le but a été annulé en raison d’une position de hors-jeu de Milenkovic. Malgré un début de match excitant, le rythme a rapidement ralenti à cause de multiples erreurs techniques.
Durant la seconde moitié du match, marquée par de nombreux arrêts, les conflits se sont intensifiés. La pression a augmenté graduellement avec des collisions de plus en plus violentes, obligeant l’intervention des soigneurs pour Retsos (48ème minute) et Podence (62ème minute). Sur un terrain tendu, les deux parties ont cherché à prendre le dessus, mais Tzolakis face à Kouamé (68ème minute) et Terraccino contre Jovetic (95ème minute) se sont illustrés par leur résistance pour garder leurs cages inviolées.
Les Grecs auraient pu contester une faute de main non signalée dans la zone italienne en début de prolongation. Cependant, alors que tout le monde avait les yeux fixés sur une séance de tirs au but, El Kaabi a fait chavirer son équipe avec un branchement parfait sous un répertoire rouge et blanc en folie.
José Luis Mendilibar, le sauveur du jeu. Il est venu en secours suite à un début de championnat décevant de l’Olympiakos, l’entraîneur ayant été changé trois fois, soit un total de sept fois depuis les deux dernières saisons. Cependant l’arrivée de l’Espagnol en février a métamorphosé le club qui a fini troisième de la Super League grecque. Le technicien de 63 ans a accompli un double exploit en Europe en deux ans en remportant l’Europa League avec Séville l’année précédente.
L’Olympiakos, le club le plus couronné de Grèce, avec quarante-sept championnats et vingt-huit coupes nationales, fête son centenaire l’année prochaine, marquant un jalon supplémentaire, le plus glorieux, dans son historique déjà riche.
Eric Gerets serait pressenti pour succéder à George Leekens qui vient de quitter l'équipe nationale de Belgique.