Depuis qu’il a pris les rênes de la Fédération française de football (FFF) en janvier 2023, Philippe Diallo, 60 ans, a été un meneur actif, se consacrant à l’élaboration et à l’implémentation de réformes. Il espère voir les résultats de ces efforts lors des compétitions d’été, notamment l’Euro masculin (du 14 juin au 14 juillet) et les Jeux Olympiques qui commencent le 24 juillet.
Le dirigeant a discuté de divers sujets d’actualité lors d’une entrevue d’une heure dans son bureau parisien le vendredi 24 mai. Suite à cette entrevue, il a pris la route pour Lille afin d’assister à la finale de la Coupe de France. Néanmoins, il regrette de ne pas pouvoir participer à la finale de la ligue des champions féminine, dans laquelle l’Olympique lyonnais a concouru à Bilbao, en Espagne. Pour l’avenir, Philippe Diallo envisage de résoudre ce problème en veillant à ce que ces matchs ne soient pas disputés le même jour, dans le but de promouvoir le football féminin.
Concernant l’équipe nationale masculine, qui entamera son Euro le 17 juin contre l’Autriche, Philippe Diallo a des aspirations élevées. Sous la direction de l’entraîneur, Didier Deschamps, la France vise à atteindre au moins les demi-finales. Regardant la qualité et l’expérience de l’équipe ainsi que celle de Didier et de son staff, Diallo croit que cette ambition est réalisable.
Didier Deschamps, dont le contrat s’étend jusqu’en 2026, a été critiqué lors des débats qui ont suivi l’Euro 2021, après l’élimination de la France en huitièmes de finale par la Suisse. Pourtant, il a réussi à amener l’équipe jusqu’à la finale de la Coupe du monde 2022. Avec la conviction que l’Euro sera un succès, Philippe Diallo estime que la question de la position de Deschamps ne se pose pas.
Avant l’Euro, Les Bleus disputeront deux matchs amicaux, d’abord à Metz puis à Bordeaux. Est-ce que leurs déplacements se feront en train, comme vous l’aviez proposé ?
Pour ce qui est du trajet vers Metz, c’est confirmé. J’aimerais que la FFF, par le biais du programme d’engagement que j’ai initié, soit en phase avec la population française qui se préoccupe de la transition écologique. Cependant, le déplacement de l’équipe de France soulève plusieurs préoccupations en termes de sécurité et de préservation de la performance athlétique. Si ces aspects sont garantis, je voudrais qu’ils voyagent en train.
Est-ce que cela signifie qu’il y aura d’autres voyages en train à l’avenir ?
Nous devons examiner cette possibilité avec Didier et les joueurs, que j’implique dans le processus décisionnel. Néanmoins, je n’insisterai pas sur des mesures qui pourraient nuire à la qualité de notre équipe ou à sa sécurité. Mais lorsque cette équipe prend des initiatives, elle peut exercer une influence positive, en particulier sur la jeunesse, comme elle l’a fait récemment en luttant contre le harcèlement à l’école.
Il vous reste 71.77% de cet article à consulter. Le reste est disponible uniquement pour les abonnés.