Le Slovène, Tadej Pogacar, a encore une fois fait ses preuves en remportant une victoire en solo à Bassano del Grappa (Vénétie) le samedi 25 mai. Il a ainsi renforcé son avance au classement général avec près de 10 minutes d’avance, soit précisément 9’57 », sur son concurrent le plus proche, Daniel Martinez de Colombie, avant l’étape finale de dimanche à Rome, qui devrait être une simple formalité.
En l’absence d’un incident imprévu, Pogacar, le coureur de l’équipe UAE Emirates, est en bonne voie pour décrocher son premier Tour d’Italie lors de sa première participation, avec un écart jamais atteint depuis cinquante-neuf ans. L’étape finale de dimanche dans les rues de Rome ne devrait pas bouleverser le classement général. Le coureur slovène, qui fêtera alors sa troisième victoire dans un grand Tour, ayant déjà remporté le Tour de France en 2020 et 2021.
Par ailleurs, cette sixième victoire au Giro fait que Pogacar, âgé de 25 ans, rejoint Eddy Merckx qui avait également réalisé cet exploit en 1973. Lors de l’étape de samedi, Pogacar a devancé de 2’07 » un petit groupe mené par le Français Valentin Paret-Peintre, qui a terminé dans le même temps que Daniel Martinez, Antonio Tiberi, Einar Rubio, Giulio Pellizzari, Geraint Thomas et Ben O’Connor.
Pogacar a lancé son attaque à 35 kilomètres de l’arrivée lors de cette étape de montagne, comprenant un double ascension du redoutable Monte Grappa. Après une solide préparation de ses coéquipiers, qui ont tiré le groupe principal, le slovène a accéléré à cinq kilomètres du sommet pour rapidement rattraper le dernier échappé, le jeune talent italien Giulio Pellizzari. Visiblement énervé par certains spectateurs envahissants lors de l’ascension, Pogacar a passé le sommet avec une avance de deux minutes, qu’il a ensuite consolidée dans la longue descente vers Bassano del Grappa.
À partir du 29 juin, il se lancera dans son prochain grand challenge : être le premier cycliste depuis Marco Pantani en 1998 à gagner le Giro et le Tour de France la même année. ConfirmerRéexploiter ce contenu.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.