La montagnarde népalaise Phunjo Lama a conquis le sommet de l’Everest le jeudi 23 mai, à 14h31, établissant le nouveau record de l’ascension féminine la plus rapide de ce sommet, a confirmé un responsable du secteur du tourisme népalais. « Elle a entamé son ascension le 22 mai à 15h52 et est arrivée à destination le 23 mai à 6h23 », a expliqué Khim Lal Gautam, responsable du bureau local du tourisme au camp de base.
Âgée d’une trentaine d’années, Phunjo Lama a pulvérisé l’ancien record, qui remontait à 2021, de onze heures. Plus tôt dans le mois, alors qu’elle se trouvait encore au camp de base de l’Everest, elle avait proclamé sur Facebook qu’elle était « absolument certaine » d’atteindre le sommet de « la Déesse Mère ».
En 2018, Phunjo Lama avait déjà établi le record féminin de l’ascension la plus rapide en atteignant le sommet de l’Everest en 39h06, un record qui a depuis été dépassé en 2021 par Ada Tsang Yin-hung, originaire de Hong Kong, qui a réalisé l’ascension en 25h50.
Du côté des hommes, le record d’ascension la plus rapide de l’Everest est détenu par le népalais Lhakpa Gelu Sherpa, qui a atteint le sommet en 10h56 en 2003.