Catégories: Sport
|
19 mai 2024 19 h 06 min

Pogacar domine l’étape reine du Giro

Partager

Tadej Pogacar, le coureur cycliste slovène de l’équipe UAE Emirates, avait annoncé que « Le véritable Giro commence [samedi] ». Ce fut le vendredi 17 mai, avant la 14e étape du Tour d’Italie 2024. Malgré son impatience, le Giro s’est révélé être identique au commencement de la compétition transalpine, dont il découvre les parcours cette année. Ayant terminé à la deuxième place à l’issue d’un contre-la-montre de 31 km, derrière Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Pogacar a remporté la 15e étape qui est également la plus longue du Giro 2024, le 19 mai. Le trajet allait de Manerba del Garda à Livigno. C’était sa quatrième victoire de ce tour.

Lors de cette étape de 222 km, la plus longue du Giro 2024, avec un dénivelé de 5 400 m et trois cols de première catégorie, dont le terrible Mortirolo, Pogacar a pris les devants à 13 km de l’arrivée, lors de l’avant-dernière montée. Lui seul à dépassé le groupe de tête, battus plusieurs kilomètres auparavant par l’équipe anglable des UAE Emirates. Le cycliste slovène n’a donné aucune opportunité aux rescapés de l’échappée de la journée, rattrapant et dépassant le dernier d’entre eux, le Colombien Nairo Quintana (Movistar), à moins de deux kilomètres de l’arrivée.

Tadej Pogacar a facilement remporté sa quatrième victoire du Tour d’Italie à la station de ski de Mottolino, se frayant un chemin à travers la foule en solitaire. C’était sa troisième victoire avec le maillot rose de leader. « C’est une étape difficile, nous verrons comment cela se passe » a-t-il observé avant le début de la course dimanche matin. Sa priorité était de maintenir son maillot de leader et de ne pas perdre de temps. Ajoutant cette étape à son palmarès a été pour lui une grande motivation. Comme d’habitude avec le leader de l’équipe UAE Emirates, il a fait ce qu’il avait dit.

Il a augmenté son avance sur ses principaux concurrents par 2 minutes et 50 secondes, se rapprochant de son premier titre du Tour d’Italie, avant même la troisième semaine de la course. En ce qui concerne le classement général, le Slovène possède maintenant une avance confortable de 6 minutes et 41 secondes sur son poursuivant le plus proche, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Dimanche, celui qui vise le double titre du Tour d’Italie et du Tour de France a remporté sa onzième victoire de la saison.

« C’est Pogacar, on le sait…. Nous devons juste continuer à essayer, c’est tout ce que nous pouvons faire », a déclaré le champion en titre, Geraint Thomas, cité par L’Equipe, samedi. Encore une fois, les adversaires du Slovène ont été relégués en second plan, sans illusion, sachant qu’à moins d’une chute de la part de Pogacar, ils ne pourront que se battre pour le reste du podium.